Covid-19 : Le Cameroun s'apprête à recevoir sa première cargaison de vaccins !

Dans le cadre du programme de vaccination destiné à 55 pays africains, le Cameroun recevra dans les prochaines heures sa première dose de vaccin.
Il s’agit du vaccin AstraZenaca précisément, un groupe pharmaceutique né de la fusion en 1999 du suédois Astra et du britannique Zeneca. 


Ce lot de vaccins fait parti d’un package de 7 millions de doses acquises par le Centre Africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) sur financement du groupe de télécommunications MTN pour un montant total de 25 millions de dollars US.

L’initiative est destinée à 55 pays du continent Africain pour soutenir le programme de vaccination Covid-19 de l’Union Africaine. Comme pour le Cameroun, ces vaccins seront destinés à prémunir les personnels de santé impliqués dans la la lutte contre le virus mortel en Afrique. Selon les officiels de MTN, ces lots de vaccin ne seront pas disponibles avant le mois de mars. Pour l’instant, l’Union Africaine n’a pas encore communiqué les clés de répartition de ce don. Mais à l’évidence et à en croire certaines sources, plusieurs paramètres seront pris en compte dans ce partage.

Notamment, le niveau épidémiologique, la taille, la population, etc. À cela, il faut ajouter que certains pays comme le Maroc vaccinent leurs populations depuis plusieurs mois. D’autres comme le Gabon ont adopté le vaccin russe Spoutnik-V. L’Afrique du Sud devait aussi emboiter le pas au Maroc le 15 février avec le démarrage effectif de son programme de vaccination. Sauf qu’il a été suspendu le 7 février après une étude conjointe menée par les universités de Wits (Johannesburg) et d’Oxford, montrant une efficacité « limitée » du vaccin suédois et britannique contre le variant local. Les doses (1 million) commandées sont pour l’heure stockées dans l’attente d’études supplémentaires. Elle a finalement commencé ce 17 février, avec le vaccin Johnson and Johnson plutôt, pour le bonheur du personnel de santé.

Au Cameroun, les régions du Littoral (256), de l’Ouest (195), du Nord-Ouest (161) et du Centre (128) sont les plus affectées en termes de cas positifs enregistrés.

" Notre objectif est de faire en sorte que tous ceux qui ont besoin du vaccin contre la Covid-19 y aient accès très rapidement ", explique le Dr John Nkengasong, directeur de CDC Afrique.

Et ce dernier de poursuivre: " Nous nous félicitons de ces bons partenariats comme celui avec MTN, qui contribue à atteinte de notre objectif minimum de 60% de vaccination ". C’est que, « L’impact dévastateur de la Covid-19 a été sans précédent et profond», reconnait Ralph Mupita, directeur général du groupe MTN.

Selon les dernières statistiques, le Cameroun a enregistré 32 681 cas positifs, dont 1779 cas actifs et 500 morts