Kinshasa : Toute la vérité sur le monolithe apparu mystérieusement à Bandal !

Dans la matinée du mardi 16 février 2021, les habitants de Bandal se sont réveillés stupéfaits à la découverte de ce mystérieux obélisque en métal, de forme rectangulaire, mesurant près de cinq mètres de hauteur. 
Mais la population est vite passée de l’étonnement à la colère, et a entrepris de bruler le monument.
Si des rumeurs ont suggéré qu’il s’agirait de l’œuvre des occultistes, le bourgmestre s’est expliqué ce jeudi 18 février 2020.

Lors de son passage, le gouverneur de la ville de Kinshasa a signifié que « ce n’était pas un monolithe mais plutôt un monument placé par le bourgmestre de cette commune pour faire la publicité de Bandalungwa ».

A en croire le maire de la  la commune de Bandalungwa, Thierry Gaibene Baylan tenu pour principal suspect et appelé à s’expliquer sur cette supposée œuvre culturelle. A sa descente sur terrain pour s’enquérir de la situation, le bourgmestre de cette commune avait manifesté l’intérêt et la volonté à faire de cet endroit où Félix Tshisekedi avait officiellement lancé l’opération Kin Bopeto un lieu touristique. Une manière d’attirer l’attention du Président pour qu’il lui fasse un '' je t’aime ''.

Notons que ce mercredi 17 février dans la soirée, par la population, composée majoritairement de chauffeurs de taxis-motos, communément appelés "Wewa".

Ces derniers estiment, sans doute sur base des rumeurs, que ce monolithe "est l'œuvre des occultistes décidés à envoûter le peuple congolais et à fragiliser le pouvoir de Fatshi", a soutenu un " Wewa", interrogé par Media Congo Press.

Des policiers ont dispersé les "pyromanes", avant de sécuriser le site, mais le monolithe était déjà brûlé. Cette situation a causé d'énormes embouteillages dans ce coin de la ville de Kinshasa.

Notons que l’étrange structure a déjà surgi puis disparu ailleurs. On l'a déjà vu sur une colline en Roumanie, une plage de l’île de Wight, au sud de l’Angleterre, en Turquie ou encore sur une berge en Pologne.