Urgent ! Décès de Pascal Monkam ! Le Roi de l'hôtellerie au Cameroun est mort !

C’est une énorme perte pour toute la population camerounaise, qui vient de dire adieu à l’un de ses plus grands acteurs économiques.
Monsieur Pascal Monkam, PDG de la chaîne hôtelière de la Falaise, a rendu l’âme dans la nuit de ce mercredi 17 février 2021, en Afrique du Sud.

 

Quelques jours à peine après son évacuation sanitaire en Afrique du Sud, Pascal Monkam a finalement succombé à la maladie, à l’âge de 91 ans.

L’homme d’affaires était un multimilliardaire et propriétaire d’hôtels de luxe au Cameroun et en Afrique du Sud. Il laisse derrière lui des épouses éplorées et 16 enfants. 

Biographie

Pascal Monkam voit le jour vers 1930 à Bakassa, village logé dans l’arrondissement de Bana, département du Haut – Nkam, région de l’Ouest Cameroun. C’est le fils de Nganou et de Leukam. Les deux sont des paysans. Très jeune,  il perd son père. Il passe alors plusieurs années avec son grand-frère quand ce dernier émigre vers Douala.

De source bien introduite, son beau-père (père de sa première épouse Jeanne) renonce à s’acheter une belle voiture et fait un prêt de 300.000 FCFA à Pascal Monkam pour qu’il se lance dans le monde des affaires. Il s’achète alors son premier hôtel, « Coin du plaisir ». En 1972, Pascal Monkam crée les hôtels La Falaise,  par la construction d’un premier hôtel à Bonandjo.

Dans la foulée, il étend sa vision en construisant plusieurs autres hôtels La Falaise, notamment à Akwa, Bafang, Yaoundé et dernièrement Bonapriso à Douala. Il lance également une chaîne d’hôtels en Afrique du Sud (propriétaire de tours jumelles à son nom et trois hôtels à Pretoria). Il est aussi le propriétaire du Marché Monkam situé à Ndokoti à Douala.