Graves déclarations de Messanga Nyamding : ‘’ Le préfet des hauts-plateaux est un putschiste ‘’

 

Depuis une semaine, le litige opposant le préfet des Hauts-Plateaux et le Chef traditionnel Jean Rameau Sokoudjou est au cœur de tous les débats au Cameroun.
Si Sa Majesté est accusé d’appels à l’insurrection, le Biyaiste Messanga Nyamding s’inscrit en faux contre la plupart de ses camarades de parti, et tacle sévèrement l’administrateur civil.

Le Pr Messanga Nyamding était le grand invité de l’émission « La Vérité en face », ce dimanche 24 janvier 2021.

Interpelé au sujet de la mise en garde que le préfet des Hauts-Plateaux a adressée à sa majesté Soukoudjou, roi des Bamendjou, le cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais a pris position.

'' Sa majesté Soukoudjou n’est pas n’importe qui. Nous ne partageons pas les idées politiques. Mais cela ne devrait pas l’enlever son pouvoir de gardien des traditions. Il est héritier d’une chefferie qui date de plus d’un siècle or l’état n’arrive qu’en 1960. Faisons attention '', a indiqué  le Pr Messanga Nyamding sur le média privé, affirmant par ailleurs qu’il  est chef traditionnel, et qu’il préside des fois des réunions dans sa chefferie.

La justice sociale

Je suis chef traditionnel à Yabassi. Je tiens des réunions coutumières et politiques et jamais on m’a demandé une autorisation. Pourquoi le demandé à d’autres parce qu’il ne sommes pas du même bord politique ? Ce préfet est un putschiste pour soulever le peuple Bamileke contre mon champion le président Biya ", a poursuivi le professeur Nyamding.