Nova Stevens : La première noire élue miss Canada, victime de racisme (PHOTOS)


Cette militante de 27 ans est la co-organisatrice des marches pour la liberté de Vancouver, qui ont vu des milliers de personnes se lever contre le racisme anti-noir et soutenir le mouvement Black Lives Matter l'été dernier. 

D'origine kenyane, Nova Stevens a été élue Miss Univers Canada 2020. 

Son couronnement a été applaudi par ses adeptes et les amateurs de changements dans les concours de beauté, car la jeune femme brande fièrement son activisme et son engagement en faveur du mouvement Black Lives Matter. Le jury et le public ont toute suite été séduits par son style capillaire, son élégance, mais aussi par sa confiance en elle et par le fait qu’elle est une militante reconnue contre le racisme dans la ville de Vancouver, au Canada.

Malgré le soutien qu’elle a reçu sur les réseaux sociaux, les attaques et les brimades contre la reine de beauté n’ont pas tardé à arriver. Certains internautes ne passent pas par quatre chemins pour la traiter de « singe» ou de « merde ». Non seulement, ils n’approuvent pas le fait qu’elle soit une reine de beauté et l’ont même offensée pour son look, mais d’autres critiquent le fait qu’elle soit si impliquée dans des manifestations à forte charge politique et sociale.


La miss quant à elle a publié un message fort après son sacre et nous aimerions vous en partager quelques lignes :

 « Je suis Nova Stevens. Je suis une Canadienne et une femme noire. En me tenant devant vous, je veux que vous me voyiez comme une femme noire. Oui. Je veux que vous voyiez de la couleur. Parce que voir la couleur ne signifie pas que vous êtes raciste ; au contraire, cela vous permet de voir les luttes vécues par les personnes de couleur. Vous avez entendu les nouvelles, vous avez lu les histoires. Des vies noires innocentes ont été perdues à cause de la brutalité policière et des crimes de haine. Nous voulons que vous nous voyiez. Nous voulons que vous nous entendiez. Nous voulons que vous nous sentiez. Je vous demande de diversifier votre environnement, parce que lorsque vous faites cela, cela crée une meilleure compréhension. Sachez que la haine est enseignée ; nous pouvons donc la désapprendre. Alors, faisons cela ! Revenons à notre essence la plus vraie, qui est l’amour. »


Stevens est né au Kenya de parents qui ont fui la guerre civile au Sud-Soudan. Elle a été envoyée au Canada à l'âge de six ans pour avoir une chance d'avoir une vie meilleure.

Elle a passé des années en tant que mannequin international et continue à poursuivre sa passion pour le partage avec la communauté en tant que porte-parole de Keep6ix, qui aide les jeunes défavorisés accusés à tort d'activités criminelles à surmonter les obstacles et en tant que bénévole pour l'opération Smile, à sensibiliser la population aux solutions pour les fentes labiales et palatines.

C'était la troisième fois que Stevens concourrait pour le titre de Miss Univers Canada. Elle représentera ensuite le Canada au concours Miss Univers.