COVID-19 : Un médecin meurt deux semaines après avoir reçu le vaccin Pfizer

Choquant! Un médecin de Miami, Gregory Michael, est mort après avoir été vacciné contre le coronavirus, il y a quelques jours.

Deux semaines après avoir reçu une première dose du vaccin Pfizer contre la COVID-19, un médecin de 56 ans, Gregory Michael, est décédé.  Les autorités sanitaires de Floride et les Centers for Disease Control and Prevention cherchent à savoir si le vaccin a joué un rôle dans la mort du Dr Gregory Michael, un obstétricien de Miami-Beach qui, selon sa famille, était par ailleurs en bonne santé.

Michael a reçu sa première dose du vaccin COVID-19 de Pfizer le 18 décembre au Mount Sinai Medical Center, selon un post de sa femme Heidi Neckelmann sur Facebook.

Trois jours après s'être fait vacciné, de petites taches ont commencé à apparaître sur ses pieds et ses mains et il s'est rendu aux urgences du Mount Sinai, où il travaille en cabinet privé depuis 15 ans, selon son site web personnel.

Sa formule sanguine était bien en dessous de la normale, selon Mme. Neckelmann, et il a été admis aux soins intensifs.

Pendant deux semaines, dit-elle, les médecins ont essayé d'augmenter le nombre de plaquettes de Michael. "Des experts venus de partout dans le pays ont participé à ses soins", a-t-elle écrit. "Peu importe ce qu'ils ont fait, le nombre de plaquettes a refusé d'augmenter."

Elle a écrit que Michael était "conscient et énergique" tout au long du processus. Mais quelques jours avant une opération de dernier recours, il a subi une attaque et décéda.

Une autopsie a été effectuée le mardi 5 janvier, selon cette même source citée par CNN. Des études menées par le médecin légiste et les agences partenaires doivent encore identifier la cause du décès. Darren Caprara a révélé que son bureau travaillait avec le département de santé de Floride et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies afin d’enquêter sur la mort du Dr Michael. Il ajoute que son décès n’a définitivement pas été lié au vaccin, mais que cela fait partie des possibilités en cours d’examen. 

Une porte-parole du CDC aurait également confirmé à la chaîne d’information qu’ils ont été mis au courant “d’un décès rapporté en Floride concernant un individu ayant reçu le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 environ deux semaines avant de mourir”. Le Mont Sinai Medical Center a quant à lui déclaré dans un communiqué que suite aux lois de confidentialité médicale, “il ne peut confirmer ou nier des informations sur un patient”, ajoutant néanmoins que “dans la mesure où ils sont tenus au fait d’un incident impliquant un patient, les agences adéquates sont immédiatement contactées et bénéficient de leur entière coopération”. 

Pfizer a révélé que le décès d’un médecin était en cours d’investigation. “Pfizer et BioNTech sont au courant de la mort d’un professionnel de santé 16 jours après avoir reçu une première dose du vaccin”, indique le laboratoire dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit d’un cas clinique “hautement inhabituel de thrombopénie sévère, une condition qui diminue la capacité du corps à coaguler le sang et à arrêter les saignements internes”. Il précise par ailleurs que ce cas fait l’objet d’un examen, “mais nous ne pensons pas, pour l’heure, qu’il y ait un lien direct avec le vaccin”.