Soul man, le nouveau succès de Dysney Pixar inspiré de Manu Dibango ?

Soul man, c’est la dernière réalisation de Dysney Pixar.
Ce film sorti décembre dernier, retrace l’histoire d’un passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. 
Toutefois, la ressemblance physique et les similitudes entre le personnage et le défunt saxophoniste camerounais, ont ouvert la portes à toutes les spéculations.

La légende du Jazz Manu Dibango nous a quittés le 24 mars 2020, des suites du Coronavirus.
Le monde de l’art a perdu un monument du Jazz.

Et voilà que quelques mois plus tard, sort ce nouveau film Disney qui a attiré l’attention de certains cinéastes qui y voient un rapprochement avec la vie de Manu.

L’industrie du film animé aux states est majoritairement représenté par Disney. Leur dernier film intitulé « Soul » est sorti ce 25 décembre 2020. Il raconte l’histoire d’un professeur de musique: « Joe Gardner est un professeur de musique de collège qui rêve depuis longtemps de jouer du jazz sur scène. La chance lui sourit après avoir impressionné d’autres musiciens de jazz lors d’une séance libre au Half Note Club. Cependant, un accident provoque la séparation de son âme et de son corps et la transporte au « You Seminar », un centre dans lequel les âmes se développent et gagnent des passions avant d’être transportées dans un enfant nouveau-né.’’ 

 Cette description selon certains se rapproche de l’histoire du papa Groove. Mais il n’est pas évoqué par les réalisateurs.

Le cinéaste camerounais Claye Edou l’a d’ailleurs évoqué sur les réseaux sociaux:
 " Le saxophoniste camerounais Manu Dibango (qui a acquis une renommée mondiale avec son tube Soul Makossa) a-t-il été l’inspiration derrière le film Pixar « Soul »? Au fait, il était aussi un excellent pianiste…".

Même le personnage principal a les traits de notre artiste disparu peut-on lire dans les commentaires de cette publication. Alors le dessin a-t-il été fait sur la base de la vie de Manu Dibango ou c’est juste une coïncidence?