Diego Maradona se serait suicidé, d'après son ancien médecin

Un médecin qui a soigné Diego Maradona pendant trois décennies a insisté sur le fait que sa mort était une "forme de suicide" et que la légende du football était "fatiguée de vivre". 

Le Dr Alfredo Cahe, qui a soigné Maradona entre 1977 et 2007, pense que le sportif argentin a peut-être cessé de manger ou de prendre ses médicaments après être entré dans un état dépressif à la suite d'une opération du cerveau peu avant sa mort.

"Cela ne me semble pas être une simple crise cardiaque", a-t-il déclaré dimanche à une station de radio argentine.

Le Dr Cahe a également affirmé que Maradona avait déjà tenté de se suicider une fois auparavant, à Cuba, en conduisant sa voiture vers un bus qui arrivait, mais qu'il avait survécu à l'impact.

Il affirme avoir demandé à Maradona après coup s'il voulait se suicider, et que le footballeur lui a répondu : "Peut-être un jour, qu'est-ce que j'en sais ?" Dans les jours précédant la mort de Maradona, le Dr Cahe a déclaré avoir parlé avec Veronica Ojeda - une des ex-petites amies du footballeur et mère d'un de ses enfants.

Il affirme que Veronica lui a dit : "Tu sais, Diego a dit qu'il en avait assez de vivre et qu'il ne voulait plus continuer parce qu'il avait tout fait." Après avoir appris que Maradona avait passé ses derniers jours après une opération du cerveau dans une seule chambre de sa maison, Cahe a conclu que le sportif était effectivement déprimé.

"Diego était fatigué", a déclaré le Dr Cahe aux animateurs de radio, avant d'ajouter : "Tous ces événements sont la conséquence d'un suicide".

Le Dr Cahe a également affirmé avoir vu Maradona à l'hôpital en Argentine pendant ses derniers jours, et a critiqué les soins qu'il recevait à l'époque.

Il a accusé l'hôpital de ne pas avoir préparé un plan de soins approprié pour Maradona, de l'avoir négligé pendant son séjour à l'hôpital et de l'avoir renvoyé trop tôt.

"Pour moi, il y a eu négligence, imprudence et inexpérience, les trois à la fois", a-t-il déclaré.

"À la clinique, je ne l'ai pas vu avec un suivi total et je ne l'ai pas vu se faire soigner avec un plan de soins infirmiers constant et continu. Il n'a pas été soigné correctement. Il aurait dû rester hospitalisé, pas dans une maison qui n'était pas préparée [pour lui]". 

Maradona est décédé à l'âge de 60 ans dans sa résidence située dans la ville de Tigre, dans la province argentine de Buenos Aires, le 25 novembre.
Avant de mourir, il avait connu des années de lutte, bien documentée, notamment des combats contre l'alcoolisme et la toxicomanie ainsi que contre l'obésité. 

Cependant, les procureurs cherchent à savoir si la mort de la légende du football aurait pu être évitée et ont perquisitionné le domicile et le bureau de son médecin personnel, Leopoldo Luque, dimanche, dans le cadre d'une enquête sur une prétendue négligence. 
Après les recherches, Luque a défendu avec passion la façon dont il a traité la légende du football, en insistant sur le fait que "si je suis responsable de quelque chose en ce qui concerne Diego, c'est bien de l'aimer, de prendre soin de lui, d'améliorer sa vie jusqu'au bout et de la prolonger".

L'avocat de Maradona, Matias Morla, l'a ensuite soutenu en déclarant : "Je comprends et j'apprécie le travail des procureurs, mais je suis le seul à savoir, Dr Luque, ce que vous avez fait pour la santé de Diego, comment vous avez pris soin de lui, l'avez accompagné et l'avez aimé.

Diego vous aimait et en tant qu'ami, je ne vous laisserai pas seul. Vous avez laissé du sang, de la sueur et des larmes et la vérité l'emporte toujours".

Le domicile et le bureau de l'ancienne psychiatre du football Agustina Cosachov ont également été perquisitionnés mardi dans le cadre de l'enquête en cours.