Pascal Affi N'guessan donne la voix depuis son lieu de détention.

Le président et le chef de l’opposition se sont entretenus en tête à tête le 11 novembre. Selon nos sources, au cours de leur bref tête-à-tête, Alassane Ouattara (ADO) et Henri Konan Bédié (HKB) se sont entendus sur les futurs sujets à négocier, à savoir la libération des prisonniers de l’opposition, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) ainsi que le redécoupage électoral avant les législatives. Et ce, avant d’envisager un dialogue qui devrait rassembler toute l’opposition, y compris Laurent Gbagbo.


Dans le déroulé de ce dialogue politique, le chef de l’Etat a signifié de façon péremptoire qu’il discuterait qu’avec le FPI et le PDCI qui sont selon lui, les deux véritables partis de l’opposition. Ce qui revient à dire que les autres formations politiques ne seraient pas associées.

C’est une position que ne partage pas Affi N’Guessan qui est actuellement en détention. Interrogé récemment par le Conseil national des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI), le porte-parole de la plateforme de l’opposition, souhaite que ledit dialogue soit inclusif. A-t-on appris des fuites proches de la CNDH-CI.
Selon notre source, Pascal Affi N’Guessan ne considère pas que la création du Conseil national de transition (CNT) soit un danger pour la Côte d’Ivoire.

Rappelons que le président du FP a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi 7 novembre à Akoupé, à 100 km au nord d’Abidjan.