3e mandat : Emmanuel Macron demande à Ouattara de passer la main !

Le gouvernement a finalement remporté le duel en organisant le scrutin à la date prévue malgré tous les moyens mis en place par l'opposition pour empêcher le déroulement du processus électorale. L'élection s'est tenu et Ouattara est réélu avec 94,27% et un taux de participation de 53%. Il a même été félicité par le président Français Emmanuel Macron.

" À la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, je tenais à vous féliciter et à vous transmettre, ainsi qu’au peuple de Côte d’Ivoire, tous mes voeux de succès ", avait-il écrit dans le courrier adressé au Président ivoirien.

Par ailleurs, dans son interview accordée à JA, le Président Macron est revenu sur plusieurs sujets brûlants de l'actualité franco-africaine, notamment la lutte antiterroriste au Sahel, la restitution du patrimoine africain, la fin du franc CFA, les troisièmes mandats controversés d’Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire et d’Alpha Condé en Guinée. À propos de cette dernière question, le président français a surtout insisté sur le renouvellement générationnel indispensable de la classe politique dans certains pays du continent.

Rappelons que le président Alassane Ouattara, devant les Députés et les Sénateurs réunis en Congrès à Yamoussoukro, le 5 mars 2020, avait également annoncé sa volonté de passer la main à une nouvelle génération.