C'est officiel, L'Equateur signe la fin de la 11ème épidémie à virus Ebola !

Très attendue ce mercredi, la nouvelle est enfin tombée. Un ouf de soulagement que pousseront la population congolaise de surcroît en Equateur. Le ministre provincial de la santé le Dr Eteni Longondo a redonné espoir aux congolais en ce 18 novembre 2020. 


En présence du Vice-Ministre de la santé, Albert Mpeti Biyombo, du représentant de l’OMS, du coordonnateur du secrétariat technique de la riposte de la maladie à virus EBOLA et de la Covid-19, le professeur Jean-Jacques Muyembe, du secrétaire général à la santé, le Dr Sylvain Yuma ainsi que la presse locale et internationale, le Dr Eteni Longondo a officiellement déclaré la fin de la pandémie de l'Ebola dans la province de l'Equateur.

« 13 zones de santé sur 18 que compte la province ont été affectées avec un total de 42 aires de santé sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables avec une létalité de 42,3% soit 55 décès dont 2 personnes de soins » A-t-il déclaré avant de faire savoir que le gouvernement s'attelait à élaborer un projet de vaccination contre Ebola.

Par ailleurs, le Dr Eteni Longondo a tenu à inviter les populations à rester sur leurs gardes et à respecter les mesures barrières liées à la pandémie du coronavirus toujours présente en RDC.