Flagrant délit de mensonge : Profitant de l’émotion suscitée par la tuerie de Kumba, une femme crée de toutes pièces une histoire rocambolesque

Il s’agit de Victoire Stéphanie Djongou qui, invitée sur le plateau de « Paroles de Femmes » à antennes d’Equinoxe Tv a prétendu avoir perdu ses jumelles alors qu’elle avait trouvé refuge dans le brousse, fuyant les coups de feu tirés de part et d’autre dans cette zone en proie à la crise sécuritaire.




Habillée en noire avec un foulard rouge autour de la tête, comme toutes les autres femmes présentes sur le plateau, son histoire a fait naître beaucoup d’émotion. 

« Aujourd’hui, si j’ose parler, c’est parce que je me mets dans la peau de celles qui vivent cette situation. Je suis une femme mariée, séparée, mère de sept enfants, n’ayant pas de quoi nourrir mes enfants, n’ayant pas de soutien, j’ai rejoint une sœur à Kumba avec mes enfants…

Lorsque la guerre a commencé, on se disait que nous étions épargnés mais quand la situation est devenue plus grave, j’ai pris mes deux jumelles et nous sommes entrées dans des brousses. De jours comme de nuits, il n’y avait pas de quoi manger, pas de quoi boire, je ne peux vous dire comment nous avons survécu…

On traversait sur les corps humains, tu ne pouvais pas savoir qui est qui ; c’est dans cette course qu’une enfant est morte. Une enfant qui n’a pas de soins, une enfant qui n’est pas nourrie, une enfant qui n’a pas d’amour, qui n’a pas demandé à naître, qu’est ce qu’elle pouvait bien avoir à faire dans cette brousse ? 

Lorsqu’elle est décédée, je l’ai couverte avec les feuilles mortes et j’ai avancé avec les autres. Trois jours après, la deuxième a suivi…Les gens qu’on assassinait, les coups de feu et, il n y’ avait pas moyen de parler. Il y’a eu tellement de personnes assassinées. Nous avons continué jusqu’à ce que nous soyons reçus à Banga ».



Un récit qui fait froid au dos mais qui se révèle être un ramassis de mensonges. 

Du moins, c’est ce qu’affirment nos confrères de 237 Actu.com qui informent que les « autorités vont émettre des doutes quant à la véracité de cette histoire » et invitée la femme à leur donner des informations qui pourraient les aider dans le cadre de leurs enquêtes.



C’est à ce moment que tout le monde tombe des nues

Puisque la femme va en fait avouer que tout ce qu’elle a relaté est le fruit d’une imagination fertile. Une imagination au service du mal avec la ferme volonté de nuire à l’image du Cameroun, de le présenter sous un visage très sombre et donner du grain à moudre à tous ceux qui archivent des informations qui leurs permettent d’atteindre leurs funestes objectifs.

Jusqu’à quel point certains sont- ils capables d’aller ? Qu’est ce qui peut justifier le fait qu’une femme dont l’âge apparent renvoie à la maturité se prête à un jeu aussi morbide ? Mais, plus encore, sur quelle base se déroule les castings des personnes invitées sur les plateaux de cette chaîne de télévision pour que les téléspectateurs et partant, les Camerounais soient aujourd’hui confrontés à une telle horreur ?

Sur le site 237 Acti.com, on peut lire que : « Placée en garde à vue, elle finit par avouer qu’elle a tout inventé. Victoire Stéphanie Djongou, apprend-on, devra répondre devant la justice pour déclarations mensongères ».