Quelques astuces de grand mère pour adoucir un plat trop salé

Par accident ou par distraction, vous avez eu la main un peu lourde sur le sel ? Et vous vous demandez comment vous allez pouvoir rattrapper le plat que vous êtes en train de préparer ? Pas de panique : on vous dit tout ce que devez savoir pour sauver votre dîner !

La plus simple des manières pour rectifier un plat trop salé, ajoutez de l'eau à votre plat.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre dans votre plat mais n'en mettez pas trop, pour éviter que votre plat sera trop sucré.

Vous pouvez aussi ajouter un morceau de pain coupé en deux et laissez le pain quelques minutes et, comme la patate, il absorbera le sel.

La pomme de terre peut absorber le sel dans une sauce. Épluchez une pomme de terre cru et plongez-la en plein milieu du plat salé. Laissez cuir 15 min et retirez ensuite la pomme de terre.

Pour rattraper une casserole de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer. Utilisez de l’eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d’acidité, à l’aide d’un trait de jus de citron, pour contrebalancer l’excès de sel.

La farine de maïzena, vous pouvez aussi en diluer dans un peu d'eau et l'ajouter à votre sauce, très efficace pour rectifier une sauce, un ragout trop salé.

Pour des pâtes déjà cuites

Vous avez égoutté vos pâtes, elles sont toutes chaudes et prêtes à être dégustées, sauf qu’elles sont vraiment trop salées ? Vous pouvez essayer de la rincer sous l’eau du robinet, avant de les faire réchauffer au micro-ondes, ou bien de faire cuire la même quantité de pâtes dans une casserole d’eau non salée, avant de mélanger les pâtes salées et non salées. Ces astuces fonctionne également pour le riz.