Urgent : Guillaume Soro menacé d’extradition ?

En exil forcé en France depuis son retour manqué en Côte d'Ivoire en décembre dernier, Guillaume Soro fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires. Selon nos sources, il serait même menacé d’extradition. Mais son fidèle compagnon Mamadou Traoré a tenu à lever un coin de voile sur cette affaire. Ce dernier a fait savoir que le député de Ferké circule librement en Europe sans aucune contrainte.

Au cours du lancement de sa campagne à Bouaké comptant pour la présidentielle ivoirienne prévue pour le 31 octobre 2020, le président ivoirien Alassane Ouattara a tenu des propos dans lesquels il a menacé le leader du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro, exilé à Paris depuis le 23 décembre 2019, d’extradition. " Il y’a un garçon qui prétend depuis Paris m’avoir installé au pouvoir grâce à la rébellion. Pourtant il ne savait même pas manier un simple revolver. (..) Il en aura pour son compte bientôt car nous allons demander à la France de l’extrader pour soutien au terrorisme. Le dossier est prêt. On mettra un terme à ses enfantillages ", a-t-il déclaré.

Des menaces auxquelles Mamadou Traoré, conseiller de Guillaume n’a pas tardé à réagir. Aussi, il a évoqué les précédents mandats d’arrêt lancés contre son mentor qui jusque-là n’ont pas encore eu de suite. " Qu’il demande à Interpol de lui dire où il se trouve. Je rappelle qu’il a lancé deux mandats d’arrêt internationaux sans suite contre Bogota(…). Sinon, en Europe, Bogota circule tranquillement et librement sans aucune contrainte. "

Rappelons que de l'invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel, Guillaume Soro déploie les moyens nécessaires pour contrer la candidature de son ex-mentor, le président Alassane Ouattara.