Remaniement ministériel: Les tristes confessions de Macky Sall : "J'ai perdu beaucoup d'amis" !

Le Président Macky Sall s'est livré à cœur ouvert sur la délicatesse des remaniements ministériels. En effet, comme l'adage le dit souvent: "Les hommes s'en vont, les institutions demeurent". Il est donc presque de coutume de faire le ménage dans les différents ministères afin de procéder à des changements. 


A croire le Chef de l'Etat, les remaniements ministériels ne sont pas une mince affaire. Macky Sall estime que ces derniers ne doivent en aucun cas être assimilés à des sanctions: «Il y a des gens qui ont été reconduits à la tête des commissions, d’autres sont remplacés. Ces remplacements ne doivent aucunement être assimilés à des sanctions. Quand on a une centaine de députés qui sont tous légitimes, il faut, avec les mutations politiques, trouver des équilibres. Ce qui fait que certains sont partis et d’autres reviennent. Je ne le fais pas de gaieté de cœur. En remplaçant certains, il y a d’autres qui sont promus. Cela est lié à mes responsabilités de président d’une coalition» A-t-il expliqué. 

Selon le Président de la République, beaucoup d'amitiés se brisent en cours de route: «Je n’aime pas les remaniements et les changements parce que chaque fois que je le fais, je perds des amis alors que ce sont des amis avec qui j’ai partagé de bonnes choses. Tu peux nommer quelqu’un pendant 3 ou 4 ans, tu le changes, aussitôt il se braque en oubliant tout ce que nous avions fait ensemble.»