Désobéissance civile : Les populations jettent et brûlent les cartes d’électeurs.

Le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), parti d'Alassane Ouattara a dénoncé un « acte irresponsable » de l'opposition suite à son appel à la désobéissance civile, dans une déclaration mardi soir. Mais à deux semaines de la présidentielle, les populations jettent et brulent les cartes d'électeurs dans plusieurs villes.


La désobéissance civile lancée par l'opposition pour dire non à Alassane Ouattara est en marche dans plusieurs villes de Cote d'Ivoire.

Ainsi ce mercredi 14 octobre 2020 au démarrage de l'opération de distribution des cartes d'électeur, les populations de Divo, Sikensi, Daoukro, Prikro, M'bahiakro, Grand Zattry, d'Issia, Ouellé, ont brulé et jeté les cartes d'électeurs à la poubelle.

Ces villes étaient en ébullition hier car des agents de la CEI ont été refoulés tandis que des jeunes érigeaient des barricades pour barrer la route à la circulation.

Des leaders comme Pascal Affi N'guessan ont appelé hier leurs partisans à ne pas aller retirer leurs cartes d'électeurs et à prendre leurs distances du processus.

Rappelons que le parti au pouvoir a par ailleurs affirmé qu?il tiendra pour responsables toutes les personnes qui " s?adonnent à des appels à la haine, à la violence et à l'instauration d'un climat de chaos, en cas de troubles à l'ordre public".

Nous y reviendrons pour plus de détails...