Top 4 des drogues les plus consommées par la jeunesse camerounaise

 Top 4 des drogues les plus consommées par la jeunesse camerounaise


En effet, plusieurs jeunes sont devenus accros aux substances chimiques. Au cameroun, il y a plusieurs types de drogues que consomment ces ados et qui sont très dangereuses pour la santé.


La cigarette électronique, appréciée par 12,3% des répondants, s'installe à la 8e place du classement. Le marché de la cigarette électronique a pris une grande ampleur ces dernières années, s'élevant à 275 millions d'euros en 2014 rien qu'en France. Moins encadrée que le tabac, ses effets sont encore mal connus.

Le tabac à chicha, consommé par 18,5% des répondants, arrive en 6e position. L'OMS a récemment déclaré que la consommation d'une chicha équivaut "à la consommation de 20 à 30 cigarettes".

Le cannabis est consommé par 48,2% des répondants, ce qui le positionne au troisième rang des drogues. Avec 2 kilos produits dans le monde chaque seconde, le cannabis se révèle être la drogue illégale la plus populaire à travers le globe.


L'alcool est la drogue la plus consommée au monde. 90,8% des individus interrogées ont déclaré en consommer. 7% d'entre eux en sont dépendants ou présentent un risque de dépendance, et parmi ceux-ci, un sur trois ne reconnait pas sa dépendance.

Le tramadol


La cocaïne se place au 7e rang. Elle a été consommée ces douze derniers mois par 16,4% des membres de l'échantillon. 994 tonnes de cocaïne sont produites chaque année dans le monde, ce qui représente 30 grammes par seconde