Gambie : Un pêcheur sénégalais brulé vif par des chinois en pleine mer !

Les faits ont eu lieu aux larges de la Gambie. Maguette Mbaye, un ressortissant sénégalais de 36 ans, marié et père de trois enfants, est actuellement aux soins intensifs à l’hôpital de Banjul, après avoir été brulé vif par des chinois.

Cette affaire a été relayée par le porte-parole du gouvernement gambien Ebrima G Sankareh, à travers un communiqué.

Il déclare ainsi que dans la matinée du samedi 19 septembre 2020, un pêcheur sénégalais du nom de Maguette Mbaye, âgé de 36 ans, a été brûlé vif par des Chinois au large de la Gambie.

‘’ Enquêtes préliminaires ont établi que le pêcheur impliqué dans l’incident est identifié comme Maguette Mbaye, un ressortissant sénégalais de 36 ans. Il est marié et père de trois enfants, deux garçons et une fille ‘’ peut-on lire dans ce communiqué.

 '' L’enquête se poursuit avec les autorités consulaires sénégalaises avant de procéder au rapatriement de l’équipage '', assure le document du gouvernement gambien.

Toutefois, le Ministre Alioune Ndoye a tenu d'abord à préciser que ce n'est pas un bateau de pêche étranger, mais plutôt sénégalais.
 ‘’ Certains parle d’un bateau chinois alors que ce bateau appartient à une société sénégalaise ‘’ a-t-il tenu à préciser.

A l'en croire, il a eu toutes les informations sur cet incident dès qu'il s'est produit.
 ‘’ Le bateau appartient à un armateur sénégalais dont je ne peux révéler, pour le moment, le nom. J’ai un rapport détaillé des services compétents, les responsabilités seront situées et si cela nécessite des sanctions, elles seront prises. Mais évitons la stigmatisation parce que le Sénégal est tenue par des relations diplomatiques très fortes ‘’, ajoute-t-il.

Affaire à suivre…