Urgent : Arrestation spectaculaire de Koua Justin à Korhogo.

Après environ deux années de présence dans la capitale du Poro, Koua Justin a tissé sa toile et redonné le goût de la lutte politique à ceux de ses camarades qui étaient gagnés par la peur ou le découragement. Un comité des sages de Korhogo, constitué par des doyens du parti à la rose, a même été formé à l'issue d’une AG de la Fédération FPI de Korhogo en août 2019. 


Ces militants étaient venus se mettre à la disposition de leur jeune leader afin de ratisser large en vue de l'élection présidentielle d’octobre 2020 à laquelle le dossier de candidature de leur leader Laurent Gbagbo vient d’être rejeté par le Conseil constitutionnel.

C’est dans ce contexte que l’on apprend ce mercredi 16 septembre 2020, l’arrestation de Koua Justin alors qu’il s’apprêtait, avec ses collègues de la brigade régionale de contrôle et vérification, à se rendre à Ferkessédougou dans le cadre du service. Selon un témoin, leur véhicule de liaison a été encerclé par le capitaine Zadi du commissariat de police de korhogo et ses éléments, lui demandant ‘’si c'était lui M. Koua Justin et il a répondu par l'affirmative’’.

" C’est ainsi qu'ils (les policiers) l’ont pris et le capitaine qui rend compte au commissaire en disant qu'ils ont eu le colis », a confié à Afrique-sur7 un agent des Impôts. Puis d’enfoncer le clou: « Quand la hiérarchie de la DGI s'est rendue là-bas, ils (les policiers) ont dit qu'ils l'ont pris pour nécessité d'enquête car ils auraient appris que le mis en cause aurait appelé à brûler toutes les administrations publiques à travers tout le pays… ".