Proclamation de Résultats/BFEM: Changement de plans pour le Ministère de l'éducation !

La COVID-19 a décidément chamboulé toutes les organisations au niveau mondial. Chaque événement est tenu à remplir des conditions qui changent totalement la donne. Les examens d'Etat ne sont certainement pas épargnés par les répercussions du coronavirus. Anciennement effectué par affichage au niveau des centres, les proclamations des examens au Sénégal, se font autrement.


Le baccalauréat avait été révisité. Ainsi l'office du BAC avait tout bonnement décidé d'envoyer les résultats par SMS. Seulement dans la foulée, 5 candidats ajournés avaient reçu un SMS qui leur annonçait leur admissibilité. Une énorme erreur commise par les personnes en charges de cette tâche, avait conclu que cette alternative n'était peut-être pas une des meilleures. Pour le BFEM 2020, les SMS seront bannis même s'il reste une méthode tout à fait courante bien avant la COVID-19, selon le Ministre Mamadou Talla: « C'est un système que nous utilisons lors des concours pour entrer au lycée d'excellence de Diourbel ou à Mariama Ba. Mais, pour le BFEM, ce sont les radios communautaires qui feront les proclamations » Explique-t-il.

Ainsi nos chers candidats nationaux devront se rapprocher des radios communautaires pour la proclamation de leurs résultats, rassure le Ministre qui promet que tout sera mis en oeuvre pour trouver un terrain d'entente avec les chefs d'Etablissements.