Coup de tonnerre / la candidature de Soro rejetée : « Les décisions de la CADHP s’imposent à la Côte d’Ivoire jusqu’en 2021 »,

Le Conseil constitutionnel a annoncé le lundi 14 septembre 2020 la liste des candidats retenus à l'élection présidentielle d'octobre 2020. Affi N'Guessan (FPI), Henri Konan Bédié (PDCI), Kouadio Konan Bertin (Indépendant) affronteront Alassane Ouattara (RHDP), Président en exercice.

.


La liste des candidats retenus à l'élection présidentielle d'octobre 2020 a été rendu publique au cours d'une audience retransmise en direct par les médias. Les candidats retenus sont : le président du RHDP Alassane Ouattara, Affi N'Guessan (FPI), Henri Konan Bédié (PDCI), Kouadio Konan Bertin.

En exil forcé en France depuis son retour manqué en Côte d'Ivoire le 23 décembre dernier, la candidature de Guillaume Soro a finalement été rejetée par le Conseil Constitutionnel. Mais la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuple (CADHP), à travers un arrêt publié le mardi 15 septembre, exige le retour du député de Ferké dans la course à la présidentielle.

Selon Mamadou Traoré, les décisions cette cour sont encore valables en Côte d’Ivoire.

"A nos amis du Restaurant qui disent qu’ils ne sont pas concernés par les décisions prises par la Cour africaine des droits de l’homme à leur encontre dans l’affaire Guillaume Soro contre l’État de Côte d’Ivoire parce que disent-ils, notre pays se serait retiré de cette Cour, je voudrais leur dire ceci.

Je pense plutôt qu’ils manquent cruellement de culture, d’un brin de jugeote et leur passion pour leur gourou détruit leur capacité de réflexion et d’analyse.

Sinon, ils sauraient que pour que le retrait de la Côte d’Ivoire de cette Cour africaine soit acté, il faut attendre un an après sa décision de retrait."