Présidentielle 2020 : La candidature de Mamadou Koulibaly rejetée, Nathalie Yamb « jubile ».

Le Conseil constitutionnel a publié ce lundi 14 septembre la liste des candidats retenus pour l'élection présidentielle de 2020. Sur les 44 dossiers transmis par la Commission électorale indépendante (CEI), seulement quatre ont été retenus. Il s'agit d'Alassane Ouattara, d'Henri Konan Bédié, de Pascal Affi N'Guessan et de Kouadio Konan Bertin. La candidature de Mamadou Koulibaly n'a finalement pas été validée.


Cette élimination de la quarantaine de candidatures, dont celle de Liberté et démocratie pour la République (LIDER), est cependant perçue par Nathalie Yamb comme une victoire. Dans un tweet posté ce mardi, la Dame de Sotchi indique : " Il y a des éliminations qui ont un goût de victoire. Ils ont commencé par nous ignorer. Puis ils ont essayé de nous ridiculiser. Cette fois, ils ont pris peur et ont préféré nous éliminer. Demain, nous gagnerons. Plus déterminée que jamais à continuer la lutte pour la souveraineté. "


Rappelons cette activiste suisso-camerounaise et conseillère de Mamadou Coulibaly a été expulsée de la Côte d'Ivoire le 2 décembre 2019, pour " activités incompatibles avec les intérêts du pays ". Actuellement installée en Suisse, elle espérait rentrer à Abidjan à " l'investiture à la Présidence de la République de son candidat ", car étant certaine de sa victoire. Toutefois, Nathalie Yamb garde espoir. Elle soutient que a la lutte pour la souveraineté demeure sa ligne de conduite.