BAC 2020: Une candidate accouche en plein examen et devient première du centre !

Aissatou Diallo, candidate au Baccalauréat de cette année, n'oubliera pas de sitôt ce jour. Venue tenter de décrocher son premier diplôme pré-universitaire, la candidate enceinte et à termes donne naissance en plein examen. C'esta u deuxième jour d'épreuves que le tout est joué. Malgré son accouchement, la candidate gagnera haut la main son laisser-passer pour rejoindre l'enseignement supérieur.


Admise au premier tour et de surcroît avec la mention Bien, Aissatou n'en revient toujours pas. En réalité, la jeune fille a été très tôt mariée juste après l'obtention de son BFEM. Son premier enfant est né lorsqu'elle n'était encore qu'en classe de seconde. Malgré ses différentes tâches, Aissatou n'a jamais redoublé de classe bien au contraire. Arrivée en terminale, elle contracta une deuxième grossesse tout en ignorant la surprise qui l'attendait. C'est donc au deuxième jour des épreuves que prise de douleurs, elle du partir en couches, donnant naissance à une fille. Le lendemain, la toute nouvelle maman est allée continuer son examen:

“Je n’ai pas eu beaucoup de problèmes avec ma grossesse. Je ne tombais pas malade. Et, avec le confinement, j’étais chez moi et j’avais assez de temps pour réviser. Avant les examens, je voulais accoucher,  parce que j’étais à terme. J’avais peur d’accoucher en plein examen, de ne pas pouvoir terminer les épreuves et de devoir attendre la session d’octobre.

J’ai tout fait pour accoucher, mais je n’ai pas pu. C’est au deuxième jour de l’examen, après les épreuves de Mathématiques, quand je suis rentrée à la maison, que les premières contractions ont commencé. J’ai fini les épreuves à 16h. Je suis rentrée  et comme la douleur était plus intense, je suis allée à hôpital et  j’ai accouché à 17h 40. J’ai passé la nuit là-bas, le matin la sage-femme m’a consultée et je suis retournée faire le reste des épreuves" Explique la chanceuse !