Déclaré éligible à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Bédié pique une crise de colère et menace.

Le Conseil constitutionnel a publié la liste des candidats retenus pour l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Déclaré éligible, le président Henri Konan Bédié est cependant déçu du rejet des candidatures de certains leaders politiques dont Guillaume Soro et Laurent Gbagbo. 


 Ce lundi 14 septembre 2020, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la recevabilité des différents dossiers de candidature, déposés à la Commission électorale indépendante (CEI). 
Ainsi, sur 44 candidatures réceptionnées, seulement 4 ont été déclarées reçevables. Il s'agit des candidatures du chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, candidat du RHDP; de l'ancien président Henri Konan Bédié, candidat du PDCI; Pascal Affi N’guessan, candidat du FPI; et Kouadio Konan Bertin (KKB ), candidat indépendant. 

Toutefois, Henri Konan Bédié s'est insurgé contre cette décision.

" J'ai pris acte de la validation de ma candidature. Je dénonce cependant la validation inconstitutionnelle de Monsieur Alassane Ouattara et exclusion arbitraire antidémocratique de leaders politiques majeures notamment Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Mabri Toikeusse, Mamadou Coulibaly et Amon Tano Marcel. Nous devons demeurer en ordre de marche pour l'alternance démocratique en vue de la construction d'une Côte d'Ivoire réconciliée, unie et prospère. "  a affirmé le "sphinx" de Daoukro.