(VIDÉO) La réponse cinglante de Noël Dourey à Meiway : « Dans la vie, à défaut d’être objectif, il faut être honnête. »

L’auteur-compositeur Noël Dourey, dans une vidéo, a tenu à répondre à Désiré Frédéric Ehui dit Meiway. Ce derniera récemment mis en garde le chef de l’Etat, Alassane Ouattara sur le risque d’un soulèvement en cas du maintien de sa candidature au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. Toutefois, Noël Dourey estime que ce n'est pas à l'artiste d’inviter les ivoiriens à manquer de respect au chef de l’Etat.


" J’ai écouté la déclaration du collègue Meiway. Je comprends que dans la vie on puisse avoir des accointances, des amitiés, qu’on puisse être dans des environnements qui sécurisent mais en même temps, on doit penser au pays. L’impression qu’il m’a donné c’est de penser au pays mais à moitié. Je pense que ce n’est pas le rôle de Meiway d’inviter les ivoiriens à manquer de respect au chef de l’Etat. Autrement dit, invoquer même l’idée d’une insurrection populaire. Parce qu’à la vérité, c’est lui-même qui manque de respect au peuple de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire l’a trop porté pour qu’il se retourne contre son peuple aujourd’hui ", a soutenu Noël Dourey.

" Ce que je retiens, être proche de madame Bédié ou de l’ancien vice-président Kablan Duncan ne donne pas le droit de dire à un chef d’Etat qu’il est entouré de prédateurs. Son oncle est parti il n’y a même pas longtemps. Il n’est pas parti à cause de prédation. Mais il est parti parce que personnellement ça ne lui convenait pas de ne pas avoir été choisi pour être candidat du RHDP. Les prédateurs dont il parle, ce sont les mêmes qui le déposent dans le salon présidentiel avec tapis rouge. Dans la vie, à défaut d’être objectif, il faut être honnête. L’honnêteté est importante ", a fait savoir l'auteur compositeur.

Selon lui, " Meiway parle des prisonniers qui ont des idées, c’est vrai mais j’aurais aimé qu’il parle des prisonniers de 1999, dont Henriette Diabaté. Ou bien il n’avait pas d’idées ? Ou comme c’est madame Bédié, sa maman de ‘’Servir’’ qui était aux manettes, ce n’était pas important ? Arrêtons ça. Si la Côte d’Ivoire brûle, c’est notre pays à tous. Il faut avoir des mots pour apaiser les ivoiriens. Il faut aller voir le Président, il ne t’a jamais fermé sa porte. Meiway sort toujours de là-bas avec des sacs, il faut qu’il en tienne compte aussi. Frédéric Ehui Meiway, il faut être heureux d’avoir pour président Alassane Ouattara. Il y en n’a pas beaucoup qui sont comme Alassane Ouattara et qui travaillent."

Il précise que, " le Président Bédié a fait campagne en 2016 pour que la constitution permette au Président Ouattara d’être encore candidat s’il le veut. On a sauté la limite d’âge, il a applaudi. Pourquoi tu ne penses pas que Bédié qui est candidat puisse semer la chienlit en Côte d’Ivoire ? C’est la constitution qui a donné un vice-président à la Côte d’Ivoire ".

" En quoi il a échoué quand il remplace un Premier ministre qui avait 61 ans décédé, par un nouveau qui a 55 ans ? Quand Bédié envoie quelqu’un de 72 ans à la CEI, lui il n’a pas échoué ? N’y a-t-il pas de jeunes au PDCI ? Quelle est cette propension à vouloir toujours donner la morale aux autres ? Pourquoi tu te mets dans cette ligne d’être toujours celui qui moralise ? Tu as dit quoi à Gbagbo quand il y a eu les 3 000 morts ? Quel est le message que tu as fait passer ? Quand on était reclus au Golf tu as dit quoi ? ", s’est interrogé Noël Dourey.

"Tu es venu faire ta ‘’prodada’’ (frimer) quand tout est fini. Donc le fait qu’il dise qu’il est candidat veut dire qu’il a échoué ? Meiway, il faut être sérieux. Tu peux être ami à Pierre ou à Paul, mais il faut voir la réalité en face. En quoi la candidature de Ouattara dérange et pas d’autres candidatures ? Il y a beaucoup d’artistes qui chantent contre le pouvoir ça ne fait rien. Mais toi Meiway, tu ne peux pas dire ça ", a-t-il condamné. Précisons que cette sortie de Noël Dourey fait suite à celle du génie de Kpalezo. En effet, celui n’avait pas porté de gants pour prévenir Alassane Ouattara.