Insolite : Des candidats renoncent à l’examen de probatoire car leur pasteur leur a interdit de porter le masque !

Les croyances religieuses font partie intégrante de la vie des camerounais.
Ainsi, lorsque certains se retrouvent dans une situation où il faut faire un choix, les directives du pasteur passeront inéluctablement avant celles de l’autorité publique.
C’est le cas par exemple de ces 3 candidats au probatoire, qui ont refusé de composer, car leur guide religieux leur avait formellement interdit de porter un masque.

Tout le peuple a été prévenu à travers différents communiqués officiels :  en cette période de pandémie, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics, à fortiori dans les salles d’examen.
Toutefois, à l'examen de probatoire série C, trois candidats se feront remarquer en se présentant au lycée Biyem Assi sans masque, enfreignant ainsi la loi.

Interpellés, les lycéens diront que leur Pasteur leur aurait interdit de porter le masque.

Malgré l’intervention du surveillant général à l'entrée du centre d'examen, nos jeunes candidats refusent mordicus de se plier aux règles. D'ailleurs ils refusent l'offre de masque fait par le surveillant.

Plusieurs tentatives de négociations ont fait long feu. Le proviseur appelle le père et la mère des enfants, tous les deux sont enseignants et membres de l'église. À leur tour, ils refusent que leurs enfants portent le masque, suivant ainsi les ordres du Pasteur. Et même l'intervention du délégué Minesec centre et adjoint directeur OBC ne réussit pas à convaincre les trois candidats.

Finalement, les candidats remplissent les procès-verbaux et prennent congés, renonçant ainsi à l’examen pour lequel ils ont été préparés pendant plusieurs mois…