La rédaction du Journal Echos vandalisée : Reporters Sans Frontières réclame la réaction du gouvernement !

Dans la journée du lundi 3 Aout, des individus appartenant l’une des plus grandes confréries religieuses du Sénégal ont investi les locaux du journal Echos, et y ont causé de grands dommages matériels.
Suite à cet acte de vandalisme, les membres de Reporters Sans Frontières ont saisi les autorités sénégalaises, et demandent réparation pour les agents de cette maison de presse.

Les locaux du quotidien sénégalais Echos ont été mis à sac par des individus mécontents de la publication d’un article faisant état de la contamination de leur guide religieux par le coronavirus.

En effet, ce journal avait indiqué que Serigne Moustapha Sy, figure de l’influente confrérie musulmane des tidianes et président du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), avait été ‘’ terrassé par le Covid-19 ‘’ et admis à l’Hôpital Principal de Dakar.

‘’ Il n’y a que des dégâts matériels. Mon bureau a été saccagé. Huit ordinateurs et un poste de télévision ont été détruits ‘’, a confié à RSF Mbaye Thiandoum, le rédacteur en chef du journal.

Pour Assane Diagne, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF, rien ne justifie de telles violences envers un organe de presse, à fortiori dans un état de droit.

‘’ On ne saccage pas une rédaction, parce qu’on conteste la véracité d’une information, déclare Nous exhortons les autorités sénégalaises à réagir de manière ferme et rapide et à faire en sorte que cette attaque  ne reste pas impunie. La mission d’information des journalistes est plus que jamais essentielle durant cette période de crise sanitaire mondiale. Les autorités ont le devoir de les protéger. Il en va du droit à l’information mais aussi de celui à la santé ‘’ s’est insurgé le représentant de Reporters Sans Frontières.