Insolite : une candidate au Bepc accouche des jumelles en plein examen

Insolite, on vient d'assister à une scène qu'on ne voit pas tous les jours. Une jeune élève candidate au Bepc session 2020, a donné naissance à des jumelles en pleine composition.

Répondant au nom de Justine Oyié, la jeune élève-mère qui a accompli l’exploit du siècle. En réalité, c’est en plein centre d’examen au lycée de Mengong situé dans le département de la Mvila, région du Sud que Justine a été interrompue par ses princesses qui réclamaient déjà leur venue au monde; alors qu’elle entamait déjà l’épreuve de la SVT (Sciences de la Vie et de la Terre).



L’infirmière qui a pris en charge la jeune mère pendant son accouchement raconte avoir remarqué des signes de fatigue chez la jeune élève avant même que celle-ci n’entame la composition. Il est clair, selon cette infirmière que Justine était déjà en travail.

Quant aux dires de Philémon Ngono Essomba, proviseur du lycée de Mengong, il révèle que son constat était déjà centré sur le ventre de la génitrice qui « était déjà très pointu ». Ce qui l’a d’ailleurs entrainé à soumettre la jeune fille à cette infirmière pour une prise en charge immédiate et adéquate.



C’est donc à 9h 01 min, que Justice Oyié a donné naissance au premier bébé et après 15 min, elle dégagera le deuxième bébé.

Fort a été de constater que juste après son accouchement, Justine est revenue en salle poursuivre, pour achever, l’épreuve de SVT et terminer la journée avec celle d’anglais. Ce qui démontre à suffisance le caractère déterminé de cette jeune élève qui de plus apprend-on, n’était pas à sa première grossesse.



Ce n’est qu’à la fin des épreuves que la maman et ses deux petites boules adorées ont été conduites à l’hôpital.

Toutefois, la CRTV a tenu bon de notifier que c’est au mois de janvier 2020 que la grossesse de la jeune élève avait été détectée. Et que selon le règlement intérieur des établissements secondaires publics, elle avait bénéficié d’un congé de maternité. Ce qui n’avait néanmoins pas empêché à la jeune élève, de déposer son dossier de candidature au premier examen du secondaire à temps.



La venue au monde de ces jumelles, est déjà pour la jeune élève, une première victoire qui l’on espère en tout cas, saura être clôturée par un résultat positif traduisant la détermination et le courage d’une jeune élève engagée.