Menaces de mort : Voici les dessous de la confrontation entre le Professeur Seydi et son agresseur !

 L’homme qui a agressé l’infectiologue responsable du plan de riposte anti-Covid a été mis aux arrêts par les forces de l’ordre.Il s’agit d’un dénommé Amadou Guèye, ingénieur automobile de son état.
Dans les locaux de la Sureté Urbaine de Dakar, le mis en cause a reconnu une partie des faits et présenté ses plus plates excuses au Pr Moussa Seydi. Voici ce qui s’est passé.

 Le chef du Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann de Dakar a été victime d’une agression dimanche dernier aux Cimetières de Yoff. 

Suite à la plainte déposée par le Professeur Seydi, les limiers de la police sont parvenus à mettre la main sur la personne qui a verbalement agressé l’infectiologue.

Face aux enquêteurs et au plaignant, Amadou Guèye, qui était en compagnie de son oncle, a présenté ses excuses au Professeur Moussa Seydi, avant de reconnaître une partie des faits qui lui sont reprochés.
Des sources proches de l’enquête confient qu’il a reconnu avoir traité le Professeur de «lâche», mais il a juré n’avoir jamais employé le mot ‘’criminel ’’.

‘’ Je n’ai jamais dit qu’il a caché des morts ou qu’il serait complice de l’Etat dans le refus du rapatriement des corps des Sénégalais décédés de Covid-19 à l’étranger’’ s’est défendu en substance Amadou Guèye devant les enquêteurs.

Les mêmes interlocuteurs renseignent que Guèye qui n’a pas cité nommément des compatriotes victimes du Covid-19, a indiqué qu’il craignait pour sa propre personne. Car, en tant que Musulman, il ne souhaiterait pas être enterré à l’étranger ou y être incinéré.

Le Professeur Seydi qui a sereinement écouté les explications de son agresseur, sous la supervision des enquêteurs, n’a pour autant pas retiré sa plainte.
Il s’est limité à faire sa déposition.
‘’ Quand vous m’injuriez, je venais de prier sur la tombe de ma fille décédée il y a 18 ans ‘’, a balancé le chef du Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann à son agresseur.

‘’ Il avait tapé avec force la portière de ma voiture, par politesse, j’ai baissé la vitre pour écouter ses complaintes’’, explique le Professeur Seydi.
‘’ Quand il a commencé à m’injurier, j’ai préféré continuer mon chemin. N’empêche, il me poursuivait avec son scooter tout en me cognant. Il m’a bloqué le passage à trois reprises et c’est à ce moment que j’ai pris la décision de relever le numéro d’immatriculation de sa moto’’, dit-il aux policiers.
‘’ Pourquoi tu fuis’’, lui disait Amadou Guèye, explique le Professeur.

Par ailleurs, le Professeur Seydi a insisté sur le fait que ce type de comportement a coûté la vie à des médecins au cours de certaines épidémies en Afrique.