Sidi Tiémoko Touré à propos du retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire : « Il recevra tous ses documents souhaités»,

L’ancien président ivoirien a déposé une demande pour un passeport et un laisser-passer auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, a annoncé son avocate mardi 28 juillet. "Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan, le président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer ", indique Me Habiba Touré.

Informé de cette requête du président Laurent Gbagbo, le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des  " Notre Chancellerie (Bruxelles) nous a informé de la demande de passeport par Gbagbo et le dossier est en cours de Traitement. Gbagbo est un ivoirien comme tout autre Ivoirien, il recevra ses documents…C’est normal. Aussi, les services compétents ont reçu la demande d’un certificat de nationalité et d’un casier judiciaire et il les aura après le traitement ", a promis, ce mercredi 29 juillet 2020, le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias.

Rappelons qu'en mai dernier, la Cour pénale internationale (Cpi) a levé toutes les restrictions prises à l'endroit de Laurent Gbagbo. L'ex-Président ivoirien est désormais libre de tout mouvement. Quoi que déclaré non coupable à l'issue de son procès, Laurent Gbagbo était jusque-là bloqué à Bruxelles, la capitale Belge, à cause des mesures restrictives.