3 ème mandat de Ouattara / Hamed Bakayoko parle : « Le destin de chacun peut basculer » (VIDÉO)

Alors qu’il était resté discret depuis la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le numéro deux du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko s’est récemment exprimé au siège du parti à Abidjan lors d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba au nord-ouest. Au nom de ces élus et des militants RHDP de la région, il a " demandé avec insistance " à Alassane Ouattara " de se porter candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 (..) afin de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale."Une déclaration courte mais sans ambiguïté.


Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, recevant des jeunes a tenu à faire une mise au point par rapport à son éventuelle candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Et ce, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP, décédé.

Hamed Bakayoko explique qu’il ne faut pas avoir des ambitions démesurées. Selon lui, chaque fois qu’il avance, il le fait par rapport à sa position. Au moment où la question du choix d’un candidat à la présidentielle de 2020 se pose avec acuité au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de nombreux regards se tournent vers Hamed Bakayoko, 55 ans. Certains de ses partisans ont même lancé des pétitions en ligne pour soutenir sa candidature en remplacement du défunt candidat Amadou Gon Coulibaly, décédé le mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan.

Sans porter de gants, le maire de la commune d’Abobo a tenu à faire des précisions. Selon lui, " nous nous portons tous autour du Président. Il y en a qui viennent: Hamed, monsieur le ministre, vraiment vous êtes aimé. Ça c’est bien mais le plus important, c’est de faire son ‘’job’’ (NDLR : travailler). Et puis, il ne faut pas avoir des ambitions démesurées. Et l’ambition, c’est bien mais il ne faut pas en faire une fixation. C’est-à-dire: Si je ne suis pas ça, je suis mort."

" Non, moi que vous voyez, chaque fois que j’avance, je le fais par rapport à ma position. Parce que j’ai été un petit à Adjamé, Habitat-Extension. Regardez là-bas. Mon propre père lorsque son ministre l’appelait, il était au garde-à-vous. Lui-même son fils est devenu ministre. Donc je sais que le destin de chacun peut basculer. Donc il ne faut pas te focaliser sur, je veux être ceci. Non, si tu travailles, c’est les résultats de ton travail qui vont porter ton ambition ", a-t-il fait remarquer.

" Si tu travailles, même si tu as des difficultés, sur le long terme avec la persévérance l’abnégation, tu vas avoir des résultats. Vous-mêmes vous voyez, c’est comme le corps humain, si tu ‘’job’’ bien, tu fais tes pompes tous les matins, tu vas en salle, tu fais du sport, toi-même tu vois que ton corps se transforme. Tu respires bien, tu as une meilleure santé, tu as une meilleure hygiène de vie, tu as de bons résultats pour toi-même ", a fait observer Hamed Bakayoko.