Nord-Kivu 2: Les enseignants rejettent la date de reprise des cours du 03 août 2020 !

Le retour vers les classes a été annoncé il y'a quelques jours par le ministre congolais de l'éducation nationale. L'état d'urgence étant toujours en vigueur, l'enseignement devait reprendre là où il s'était arrêté pour éviter aux élèves surtout ceux qui sont se trouvent en classe d'examen, de perdre une année. 


La décision a d'ailleurs été confirmée par le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Adaku Yose qui a annoncé le 03 août comme la date de reprise des cours. Par ailleurs, à travers une conférence de presse, Adaku Dawa Yose a tenu à préciser qu'au delà de la reprise des cours, les enseignants ne pourraient bénéficier des frais du 3ème semestre. 

"Les activités vont durée 30 jours et la reprise des cours ne concerne que le degré terminal, c'est-à-dire 6ème primaire et 6ème secondaire" A-t-il expliqué au micro des journalistes.

Tenant compte de ce détail concernant leur reprise, le syndicat des enseignants du Congo (SYECO), disent niet à la reprise exigeant le paiement imminent des enseignants nouvelles unités.