Scandale sexuel au sein de la Fédération Camerounaise de Karaté : Emmanuel Wakam livre sa part de vérité !!!

Compté parmi les hommes qui avaient été cités par les athlètes féminines dans des affaires de viol, détournement de primes, harcèlement sexuel et menaces de mort… Emmanuel Wakam, le président de la Fédération Camerounaise de Karaté s’est exprimé en ce jour pour répondre de toutes les accusations qui pèsent particulièrement sur lui.

Dans une lettre adressée à tous les Karatekas, Emmanuel Wakam nie en effet tous les faits et donnent une version différente de celle décrite par les nombreuses filles qui l’accusent de vouloir entretenir des rapports intimes avec lui au prix de leur succès. Nous vous proposons l’intégralité de cette lettre où le Président se défend :


Lette d’Eclaicircement à tous les karatekas

Mes chers, depuis le mois de avril 2020, nous avons reçu via l’ union des fédérations Africaine de karaté et le fédération mondiale de karaté, deux lettres:



1- Demadame NGO HIOL ORNELLA
2- Du congolais résident en France BOUBOU BALEX

1- Sur la lettre de NGO HIOL ORNELLA, elle déclare trois griefs



Tentative d’abus sexuel
Détournement de son argent par le Président de la fecakarate
Tribalisme
Au premier point sur tentative d’abus sexuel, je voudrai très humblement dire: En 2016, je viens à yaounde à moins de 4 jours du déplacement, l’entraîneur national SIMB me donne la situation de la tanière et declare sa désolation de ne pas amené NGO HIOL pour problème de genoux. J’interpelle le médecin , qui me déclare qu’il n’a aucun moyen et qu’il ne sait quoi faire.
Je suis allé à la pharmacie, j’ai demandé conseil et acheté les produits conséquent . J’ai informé NGO HIOL , que le genoux en science ne se masse pas, il faut tout simplement que nous appliquons le baume et que tu adoptes des positions du genou différemment . Nous avons dans ma chambre pendant deux exercices fait cette opération et elle s’est remise, elle a donné espoir à l’entraînement et deux jours plus tard , nous sommes allés au Maroc. Arrivés au Maroc, pendant que les autres athlètes et coaches faisaient du footing , ORNELLA et moi faisions la marche pour ne pas abîmer son genou. A la fin de la séance de tous, j’ai demandé à NGO HIOL que nous allions dans ma chambre pour un dernier exercice et j’ai demandé à mon capitaine NDOUGSA Christain de nous suivre . Malgré le doute NGO HIOL pour son genou, je l’ai rassuré . Elle s’est assise à même le sol dans ma chambre , appliquer son baume et imposer à sa jambe, je position conséquente. 20 mn, plus tard NDOUGSA est entré. J’ai tenu la main de ORNELLA , elle s’est levée et je l’ai amené chez Dr BISSOU. J’ai dans mon énervement demandé à Dr BISSOU de lui faire un steratrape pour fixer son genou pour au moins un passage à la compétition. Voila les élus contacts physiques entre elle et moi.
Quand au détournement de ses primes: je ne participe jamais à la distribution des primes. Ca se gère entre le Ministère et eux. J’avais été interpellé par son papa à ce sujet et je lui ai donné un conseil de se référer au Ministère. Quelques jours plus tard, alors que j’étais dans mes bureaux à Bessengue, j’ai vu venir NGO HIOL, nous étions en séance de travail à savoir NGO SIMB et moi. NGO Hiol m’à demandé pardon pour le geste de son père et me dire qu’ils étaient au Ministère des sports. Quelques mois plus tard , notre équipe avec NGO HIOL dans la tanière s’est rendu à Dubaï. A Dubaï elle a eu ses problèmes avec le représentant du Ministre.
Au troisième point, parlant de tribalisme, je ne sais’ à quel niveau se situe son combat: notre équipe nationale féminine est composée de NGO SIMB, LOTSI, NGO HIOL, TCHUAKO, ANGAMA, AMBANI, EKANI. Vous m’aiderez à comprendre.

LIRE : George Weah dévoile le meilleur attaquant Camerounais qui n'est ni Milla ni Eto'o
Lettre BOUBOU: BOUBOU BALEX, ami de NDEM et de plusieurs karatekas au Cameroun, ont envoyés par tout moyen de communication,
une lettre ou il déclare mes abus sur les filles et un logement annuel de 100 millions que j’acccorde à une athlète la nommée AKELE OTO HILARY médaillée de bronze et vice championne d’Afrique de karaté.



Pour quoi j’avais appelé NDOUGSA dans ma chambre. En sa qualité de doyen , il devais me renseigner sur les comportements que je trouvais ambiguës dans la tanière. Il va me dire que chacun est assez grand et assument . Il va me révéler que NGO HIOL et NOAH , sont en couple, ABOYA et EKANI sont en couple, NOUNAGNI et ANGAMA sot en couple, TCHUAKO et Bonguen sont en couple.

J’ai informé de tout ceci au représentant du Ministre NANGA qui a convoqué une réunion après ma première journée catastrophique de notre sélection nationale.

Je réitère donc ici, qu’en ma qualité de Président d’une fédération, vous êtes compte tenu de la situation essayer de rattraper et de jouer même des rôles de coursiers, baladeurs, cuisinier . Jamais je ne ma suis aventuré, avancer des propos, faire des attouchement sur une athlète.

Après trois mois d’attente, vous comprenez bien que j’ai introduits une plainte pour rétablir la vérité



Il n’en demeure pas moins que tous ceux qui ont étés cités se doivent obligatoirement de donner des réponses aux griefs contre eux.

Nous convoquerons incessamment une AG à ce sujet.

B), pour le cas des résolutions d’une certaine commission , je vous reviendrai.

Wakam


Rappelons qu’il y a quelques jours, des athlètes de la gente féminine avaient décidé de se rassembler pour livrer des témoignages poignants concernant leur vécu quotidien au sein de cette Fédération. Nombreuses se plaignaient des abus qu’elles subissaient par leurs encadreurs: viol, menace de mort, harcèlement, chantage…