Soins des peaux noires : Voici les 5 meilleurs conseils

La peau de chacun est différente et peut bénéficier d'une routine de soins adaptée. La peau noire contient plus de mélanine que la peau claire. Les cellules productrices de mélanine peuvent être plus sensibles aux effets des inflammations et des blessures, qui peuvent être plus visibles sur une peau foncée que sur une peau claire.

Selon l'American Academy of Dermatology (AAD), les différentes routines de soins de la peau profitent à différentes couleurs de peau. Cela est dû aux variations de la structure et de la fonction de la peau.


Les personnes ayant la peau noire peuvent notamment souffrir de certaines affections :

- l'acné, qui comprend les boutons, les points blancs et les points noirs

- les changements de pigmentation, qui provoquent des zones de décoloration

- la dermatite de contact, ou l'inflammation qui se produit par contact avec un irritant ou un allergène

- l'eczéma, une affection cutanée qui provoque des démangeaisons, une sécheresse et des fissures de la peau

- la dermatite séborrhéique, qui se présente sous la forme de plaques squameuses sur le cuir chevelu et le visage

Dans cet article, nous abordons cinq grands conseils pour prendre soin de la peau noire.

1. Nettoyer et hydrater quotidiennement

Pour garder une peau éclatante et souple, il est préférable de la nettoyer et de l'hydrater quotidiennement, idéalement juste après la douche.

Utilisez un nettoyant doux qui n'obstrue pas les pores. Il peut être utile d'en chercher un qui prétend être "non comédogène".


Massez le nettoyant sur la peau du bout des doigts, puis rincez à l'eau tiède (pas chaude) et séchez la peau en la tapotant avec une serviette propre.

Certaines recherches suggèrent que la peau noire perd son hydratation plus rapidement que certains tons de peau plus clairs.
Pour éviter cela, et pour empêcher la peau de paraître cendrée, appliquez un hydratant quotidien qui contient des humectants, tels que la glycérine ou l'acide hyaluronique. Les humectants retiennent l'humidité dans la peau.
Les gens peuvent acheter en ligne des hydratants contenant de la glycérine ou de l'acide hyaluronique.
La vaseline est un hydratant très efficace. Cependant, il faut faire attention lorsque l'on applique des produits épais comme celui-ci sur le visage, car ils peuvent provoquer de l'acné. Assurez-vous qu'ils ne sont pas comédogènes avant de les appliquer.

Évitez les crèmes hydratantes parfumées, car elles peuvent irriter la peau de certaines personnes. Les hydratants qui comprennent des crèmes ou des pommades sont préférables aux lotions.
N'utilisez pas de luffa ou d'autres produits exfoliants similaires sur la peau. Évitez également les gommages abrasifs.

2. Portez toujours un écran solaire

L'un des plus grands mythes sur la peau noire est qu'elle ne brûle pas et que les Noirs n'ont pas besoin de porter de crème solaire. C'est faux, et tout le monde devrait utiliser une protection solaire adéquate.

Bien que les personnes ayant la peau noire soient moins susceptibles de contracter un cancer de la peau à la suite d'une exposition au soleil, elles risquent davantage d'en mourir si cette maladie se développe. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il est plus difficile de le remarquer et de le diagnostiquer.


L'exposition au soleil peut également provoquer l'apparition de taches sombres, comme celles typiques du mélasme, sur la peau noire. Elle peut également rendre les taches existantes plus foncées.

L'AAD recommande d'utiliser un écran solaire imperméable à l'eau avec un facteur de protection solaire (SPF) d'au moins 30 qui protège à la fois contre les rayons ultraviolets (UV) A et UVB. C'est ce qu'on appelle la protection à large spectre.

Les gens doivent appliquer un écran solaire toute l'année sur toutes les zones de peau exposées, même par temps nuageux, à l'ombre et en hiver.

De nombreuses crèmes hydratantes ordinaires contiennent un FPS, y compris les crèmes hydratantes pour le visage. La protection solaire est particulièrement importante sur le visage, car c'est souvent la seule partie de la peau qui est exposée au soleil toute l'année.

Les crèmes pour le visage avec SPF sont disponibles dans les pharmacies, les drogueries et en ligne.

Les gens peuvent également porter des vêtements spéciaux pour une protection solaire supplémentaire. Une gamme de vêtements avec facteur de protection UV est disponible en ligne.


3. Envisager des traitements pour l'hyperpigmentation

L'hyperpigmentation, ou les zones de décoloration de la peau, peuvent affecter les personnes de n'importe quelle couleur de peau.

Bien qu'un écran solaire puisse empêcher l'apparition de nouvelles taches d'hyperpigmentation, il n'élimine pas les taches foncées existantes. Cela dit, il peut empêcher les taches foncées existantes de s'assombrir.

Pour réduire l'apparence des taches foncées existantes, les gens peuvent utiliser un produit spécialisé. Il s'agit généralement d'ingrédients tels que :

Rétinoïdes : Les rétinoïdes : des produits topiques en vente libre et sur ordonnance comme la trétinoïne peuvent être utiles.
Hydroquinone : Les produits contenant de l'hydroquinone arrêtent la production d'un excès de mélanine, qui provoque des taches foncées.
Acide kojique : C'est un autre éclaircissant cutané qui peut réduire les taches brunes, mais il peut être moins efficace.
La vitamine C : Certaines recherches suggèrent que la vitamine C, un antioxydant, peut réduire l'hyperpigmentation, protéger contre les dommages causés par le soleil et augmenter les niveaux de collagène. Cependant, la vitamine C a une faible capacité de pénétration dans la peau, c'est pourquoi il est nécessaire d'approfondir les recherches sur son efficacité à ces fins.
Les gens devraient utiliser ces produits - en particulier l'hydroquinone et l'acide kojique - avec prudence, car une utilisation excessive pourrait irriter la peau.

Il est important de ne pas utiliser l'hydroquinone pendant de longues périodes. Essayez de faire une pause après 3 mois d'utilisation continue.

Après de longues périodes d'utilisation, l'hydroquinone peut entraîner un assombrissement de la peau. Cela fait partie d'une affection appelée ochronose exogène.

Les dermatologues peuvent recommander un produit qui combine plusieurs produits en un seul que les personnes peuvent utiliser sur leur peau.

4. Traiter l'acné à un stade précoce


Un traitement précoce de l'acné pourrait empêcher l'affection de s'aggraver. Il peut également empêcher la formation de taches sombres sur la peau, qui fait partie d'une affection appelée hyperpigmentation post-inflammatoire. Ces taches ne sont pas des cicatrices.

L'établissement d'une routine quotidienne de soins de la peau peut aider à stopper l'acné, tout comme l'utilisation de produits non comédogènes et non gras.

Il faut également essayer d'éviter les irritants, tels que les détergents parfumés pour le linge et les produits pour la peau très parfumés. Il est important pour une personne de consulter un dermatologue pour connaître les produits qui peuvent convenir à son type d'acné spécifique.

5. Manger équilibré


Les bons soins de la peau commencent à l'intérieur. Pour donner à la peau les nutriments dont elle a besoin pour se former et se réparer, il faut adopter un régime alimentaire sain et riche en :
fruits et légumes
céréales complètes
les sources de protéines maigres, telles que le poisson, les œufs, les légumineuses et le tofu
les matières grasses saines, notamment les noix, les avocats et l'huile d'olive
Éviter les aliments transformés et sucrés et limiter la consommation d'alcool peuvent également contribuer à améliorer la santé de la peau. L'alcool peut aggraver certaines affections cutanées, comme le psoriasis.

Les personnes souffrant d'une affection cutanée telle que l'acné ou l'eczéma doivent consulter un dermatologue afin de déterminer si certains aliments peuvent aggraver les symptômes.