Voici les hallucinantes confidences d’Ahidjo sur Paul Biya

Paul Biya , égoïste et dissimulateur depuis toujours . Ahmadou Ahidjo à propos de Paul Biya : “ Il y avait dans le comportement de ce jeune homme, quelque chose d’intrigant et de pénible à la fois . Je dois dire qu’avec le recul , j’ai eu tort d’interpréter ses grands talents de dissimulation et d’esquive , pour de la faiblesse et même l’expression d’une certaine souffrance , liée à une profonde blessure interne et rentrée d’enfance . Il y avait un usage non écrit , qui voulait que les ministres et mes autres collaborateurs procèdent aux échanges de cadeaux entre eux à chaque festivité religieuse ou nationale.

Il m’avait été rapporté , par Victor Ayissi Mvodo Victor d’abord , et ensuite par Samuel Eboua , je crois , que si Paul Biya ( qui a fait l’ensemble de sa carrière à mes côtés , exceptée la petite période où il était au ministère de l’éducation avec William Éteki avec lequel il a eu maille à partir , et quand ensuite il est devenu premier ministre) daignait bien recevoir les cadeaux de ses collègues , subordonnés y compris , lui en revanche n’en donnait jamais .

J’avais donné des instructions strictes et fermes , aux uns et aux autres de ne pas en lui faire la remarque ou le reproche . Sur ce , je lui ai fait la surprise , en l’envoyant à l’Intercontinental de Genève en Suisse , célébrer son anniversaire de mariage , au moment où son ménage connaissait quelques difficultés, sur une idée de mon fidèle collaborateur Cheick – Sékou Cissoko . Ça devait être en 1968 , peu après les événements estudiantins en France . Par la suite , il y avait rituellement ses habitudes . “