Le président Ouattara favorable au retour de Laurent Gbagbo mais à une condition.

Le 28 mai 2020, la Cour pénale internationale (CPI) a décidé, dans sa dernière audience, de lever toutes les barrières quant au déplacement et à la liberté de voyage de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. L'ex dirigeant ivoirien a donc envoyé ses avocats récupérer son passeport auprès du greffe de la CPI, car la Cour l'a autorisé à se rendre dans tout État partie au Statut de Rome, mais à condition que les autorités du pays concerné donnent leur accord.


Info ou Intox, selon François Soudan dans son édition de Jeune Afrique, Ouattara, serait favorable au retour du président Gbagbo à certaines conditions.

« Selon François Soudan dans son édition de Jeune Afrique à paraître ce dimanche, Alassane OUATTARA est favorable au retour du président GBAGBO à condition qu’il soit conduit directement à Mama son village natal ( Gagnoa) sans passer par Abidjan. Car la France craint des débordements à Port Bouet qui abrite à la fois l’aéroport Félix Houphouët Boigny et la stratégique base du 43eme BIMA .

Le président n’a pas encore donné suite à cette proposition qui l’empêcherait de communier avec son peuple qui lui a tant manque depuis 10 ans . Si un compromis est trouvé, le retour du PR aura lieu début Juillet avant son investiture dans la foulée à la tête du FPI lors du congrès extraordinaire que peaufine la direction avec Affi N’guessan.
»