Décès suspect de Samuel Wazizi : Sur demande de la France, Paul Biya prescrit l’ouverture d’une enquête !

La mort de Samuel Wazizi est à l’origine d’une vive polémique au Cameroun.
Relayée en masse par les médias locaux et également par les responsables de l’ONG Reporters Sans Frontières, l’élucidation des circonstances de la mort du journaliste a fait l’objet d’une intervention à l’Assemblée Nationale Française.
Face à toute cette pression, le Président de la République Paul Biya a annoncé l’ouverture d’une enquête pour mettre la lumière sur cette affaire.

Christophe Guilhou, l’Ambassadeur de France au Cameroun, a été reçu en audience hier par le président de la République.

Après cette entrevue, le diplomate a annoncé avoir obtenu la promesse de Paul Biya, d’instruire une enquête sur le cas Samuel Wazizi.
‘’ Nous avons parlé droits de l’homme, puisque je lui ai fait part de ma vive émotion suite au décès du journaliste Samuel Wazizi, et le président m’a promis qu’il allait lancer les enquêtes pour faire toutes la lumière sur cette affaire ‘’a déclaré le diplomate français.

Cette résolution fait suite aux vives revendications des proches du défunt journaliste et du syndicat des hommes de presse du Cameroun.
En effet, le SNJC a accusé les autorités militaires d’avoir torturé à mort le journaliste mis aux arrêts il y’a de cela 10 mois dans le cadre de la crise anglophone.

Interpelée, l’armée camerounaise par son porte-parole, a battu en brèche ces accusations et confirmé hier vendredi 5 juin la mort en détention du journaliste Samuel Wazizi, annoncé en exclusivité par Equinoxe Télévision

Le Capitaine de Frégate Cyrille Serge Atonfack Guemo, a plutôt indiqué que Samuel Wazizi est mort le 17 août 2019 à l’hôpital militaire de Yaoundé des suites d’une Sepsis sévère.

Bien plus, l’officier supérieur de l’armée camerounaise a soutenu que le défunt qui ‘’se disait animateur dans une chaine de télévision locale, était en réalité un logisticien de divers groupes terroristes’’.