Urgent : Le torchon brûle entre le président Ouattara et son ministre Hamed Bakayoko.

 Le refus du chef de l’Etat de régulariser l’intérim à la primature ainsi que sa persistance à ne miser que sur la candidature du premier ministre fait que plus rien ne va entre le Ministre Hamed Bakayoko et son mentor le président Alassane Ouattara.  Depuis le 02 mai 2020, date de l’évacuation en France de Amadou Gon, aucun décret n’est venu confirmer cet intérim. “C’est la première fois que ce genre de chose arrive. Jusque-là, tous les intérims étaient appuyés par un décret”, souligne une source proche de la salle du conseil des ministre.


Entre Alassane Ouattara, le chef de l’Etat et Hamed Bakayoko, son premier ministre par intérim, le torchon brûle. La crise de confiance s’est accentuée ces dernières semaines. Plus rien ne va !

Soupçonné de lorgner le fauteuil présidentielle, le maire d’Abobo est victime du soutien et de l’affection que lui porte la première dame. Cette dernière ne cesse de porter le dossier de son poulain comme plan B ; en cas de désistement définitif de Amadou Gon comme candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020. Sans grand succès. Le chef de l’Etat intransigeant, sur la question, lui opposant une fin de non recevoir.

Comme argument, il estime que son unique ministre d’Etat n’est pas taillé pour la fonction. Il est conforté dans sa position par Téné Biraïma, son cadet ainsi que Amadou Soumahoro, le président de l’Assemblée nationale. Deux fervents partisans de Gon Coulibaly ou rien qui vouent à Hamed Bakayoko, une féroce animosité. Sans oublier le premier ministre en personne qui n’a jamais voulu de son actuel intérimaire dans son équipe gouvernementale. Lors de la formation de son premier gouvernement, Il avait tenté, en vain, de s’affranchir des services du ministre de la Défense avant d’être rappelé à l’ordre sur intervention de… Dominique Ouattara.


Même s’il a décidé de faire profil bas, le concerné n’hésite pas, en petit comité, à évoquer sa frustration. Pour ses partisans, “pas question de se laisser faire”.

La question qui se pose est de savoir Hamed Bakayoko peut-t-il oser le divorce avec son mentor ?

Nous y reviendrons...