Affaire Paul Chouta : Pourquoi le Syndicat des Journalistes refuse catégoriquement de se prononcer sur ce cas !

Le lanceur d’alerte Paul Chouta est incarcéré depuis plusieurs mois à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui.
Toutefois fait curieux, le Syndicat National des Journalistes du Cameroun, si prompt à défendre les droits des hommes de presse, n’a entrepris aucune action pour soutenir Paul Chouta.
Interpellé à ce sujet, Dénis Nkwebo a indiqué les raisons de leur abstinence.

 

Interrogé sur leur intriguant silence face aux misères de Paul Chouta, Dénis Nkwebo indique dans ce cas-ci que, le web journaliste a lui-même scellé son sort en dénigrant le syndicat, dans la période où il était en activité.

‘’  Pour le cas Paul Chouta, le SNJC ne peut réagir pour une personne qui a estimé sur les réseaux sociaux qu’il (le syndicat) est nul et ne sert à rien. Chaque journaliste doit se protéger lui-même en respectant son métier. Il faut respecter le public et sa dignité. Si vous ne le faites pas, le syndicat a le devoir de vous dénoncer ’’, a-t-il indiqué.

Toutefois, l’ancien journaliste du Journal Le Jour dénonce les abus dont sont victimes les hommes de presse au Cameroun.
 ‘’ Par rapport à la position du Cameroun au classement par rapport à la liberté de la presse, c’est à cause des abus et du non-respect de la presse dans notre pays. Il faut que les autorités comprennent que la presse n’est pas un adversaire. Notre position va grandir lorsque la franchise professionnelle sera respectée, lorsque la liberté de la presse sera considérée. Lorsque l’on arrachera plus les caméras des journalistes sur le terrain d’un reportage, lorsque les journalistes ne seront pas retenus 10 mois sans nouvelles ’’.

Notons que le chroniqueur Web Paul Chouta a été incarcéré à la prison de Kondengui, suite à une plainte déposée par l’écrivaine française d’origine camerounaise Calixte Beyala.
Cette dernière a reproché au journaliste d’avoir relayé des images d’elle, en train de se bagarrer avec un individu à Douala.