Curiosité : En pleine crise du Covid-19, Nalova Lyonga fixe les épreuves sportives dans quelques jours !

Alors que le Cameroun vient d’être placé parmi les 3 pays les touchés par la pandémie du Coronavirus dans tout le continent africain, la Ministre des Enseignements Secondaires vient de prendre une décision qui étonne plus d’un : l’épreuve pratiques d’EPS aux examens sportifs ont été fixées à la mi-avril.

Les dates des épreuves pratiques d'EPS aux examens officiels de 2020 sont connus.
Cette annonce a été faite à travers un communiqué rendu publique par la Ministre Nalova Lyonga.

Une résolution qui suscite de vives indignation, quand on sait que ‘’ sous hautes instructions du chef de l’Etat ‘’, les 13 mesures édictées le 17 mars 2020 ont connu un prolongement de 15 jours à compter du le 1er avril 2020.

Alors sur quelles bases le Pr Nalova Lyonga a fait signer cette note portant objet des ‘’ épreuves pratiques aux examens officiels 2020 » sur l’ensemble du territoire national ‘’.

Par ailleurs, vu la vitesse de propagation de la pandémie du coronavirus, l’on se demande si la déléguée régionale a pris en compte les hauts risques que comportent de tels rassemblements, surtout lorsqu’on tient compte des mesures de restriction, qui prohibent formellement les regroupements de plus de 50 personnes.

Quoiqu’il en soit, la note administrative précise que les examens de l’Obc passeront leurs épreuves entre le 20 avril et le 13 mai 2020 tandis que les candidats aux examens de la Decc passeront les leurs du 4 au 6 mai prochain.

Voici le communiqué y relatif :