Covid-19 : Le Cameroun va fabriquer sa propre chloroquine !

Malgré le fait qu’il n’existe pas de vaccin à l’heure actuelle contre le Covid-19, les résultats obtenus avec un traitement à la chloroquine suite aux travaux du Dr Raoult sont encourageants.
A la suite des Etats-Unis, de la France et certains autres pays touchés par la pandémie, le Cameroun compte traiter les personnes atteintes du Coronavirus avec ce même produit, qui sera fabriqué dans les laboratoires locaux. 

Dans un communiqué fait dans la nuit de ce jeudi 2 mars 2020, la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Minresi) a informé l’opinion camerounaise de ce projet, dans l’optique de combattre la pandémie du Coronavirus.
En effet, Mme Madeleine Tchuente a parlé de la possible fabrication de 5000 comprimés par minute avec la disponibilité de la matière première et des appareils techniques adéquats.

Par ailleurs, elle annonce que la fabrication de la Chloroquine est possible au Cameroun grâce à l’expertise des chercheurs locaux dans le cadre la lutte multi-sectorielle contre le COVID-19.
Mais le début de ce projet ne sera effectif qu'avec l’accord formel du ministère de la Santé Publique.
Dans l'attente d''une probable autorisation de l’autorité compétente, le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation se dit déterminée à mener à bien cette mission.

Notons que le Cameroun a franchi la barre des 300 cas de contamination à ce jour, et a déjà enregistré 7 décès.
Ainsi, la chloroquine est recommandée par le Ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, à titre curatif et non préventif. Et sa commercialisation est proscrite.
Par ailleurs, ce mardi, un réseau de fabricants de fausse chloroquine a été démantelé par les forces de l'ordre à Bafoussam.