Coronavirus / Couvre feu : Doit-on bastonner ceux qui ne respectent pas le décret présidentiel ?

L'apparition du coronavirus accompagnée d'une propagation inquiétante en Côte d'Ivoire a provoqué la prise de décisions draconiennes de la part des autorités. En effet, après une pile de mesures visant à circonscrire la balade du covid-19, le président de la République est passé à une vitesse supérieure en instaurant l’état d'urgence assorti d'un couvre feu. Ce qui a eu pour effet de restreindre les déplacements des citoyens.

La police et la gendarmerie ont été ainsi mobilisées pour faire respecter la décision de l'autorité.

Faut-il bastonner ceux qui ne respectent pas le décret présidentiel ? 

Se demandent de nombreux Ivoiriens, après les images de la première nuit du couvre-feu. Cette décision prise par le président Alassane Ouattara vise à sensibiliser la population sur la gravité et la propagation du Coronavirus, et non à bastonner des Ivoiriens comme des délinquants.

Un acte qui selon certaines personnes, est terrorisant. " C’est vrai que de nombreux ivoiriens sont indisciplinés, mais il faut beaucoup communiquer pour faire passer le message. Il est vrai qu’en cette période, il faut prendre des mesures, mais à évitons de bastonner nos frères " , affirment certains. Quand pour d’autres, c’est le seul moyen de faire passer le message à ceux qui refusent de respecter le couvre-feu : " L’indiscipline est le second nom de certaines personnes en Côte d’Ivoire. Avec le concert initié par nos forces de l’ordre de 21 heures à 5 heures du matin, c’est clair qu’ils vont bien comprendre la situation. En Russie, le non-respect de la décision du Président est passible de 5 ans de prison ".