Coronavirus en Afrique : Voici pourquoi les conséquences du confinement seraient plus désastreuses que la pandémie !

C’est l’écrivaine Calixte Beyala qui a publié une tribune ouverte dans laquelle elle analyse les sinistres répercussions que pourrait avoir le confinement sur les populations africaines, notamment au Cameroun.
En effet, à en croire l’auteure française d’origine camerounaise, notre continent n’est pas paré, sur le plan économique, à faire face à ses mesures extrêmes.
En d’autres termes, elle fait allusion aux familles dont la popote quotidienne est assurée par les revenues des activités faites au jour le jour, plus précisément pour la majorité écrasante des actifs, qui évoluent dans le secteur informel.

Lisons :

Le Coronavirus est une infection grave ; la combattre est une nécessité absolue ; en faire une obsession, est pure folie. En effet, l'Afrique devient folle à l'évocation de ce virus ; il est là ; il va nous décimer tous autant que nous sommes si nous n'y prenons garde, entend on ça et là... Il conviendrait de fermer nos frontières, ce que j'approuve ; de mettre en quarantaine ceux qui sont dépistés positifs, j'approuve encore et applaudis des deux mains... de prévenir la maladie en se lavant les mains, oui, triple oui... D'éviter des attroupements de milliers de personnes pouvant favoriser la contamination, j'approuve encore ...

Mais lorsqu'il s'agit de fonctionner au mimétisme, de mettre en place des systèmes de confinement partiel ou total pour l'ensemble de la population, d'empêcher les déplacements des populations d'une ville à une autre, me voilà perplexe.... Car en mon sens, l'Afrique perd le nord ; elle se débilise ; elle se met en danger, car la plupart des Africains vivent au jour le jour. Ils n'ont pas les moyens de s'approvisionner en nourriture pour une petite semaine ! Ils n'ont pas de frigo, et pour la plupart, pas d'électricité pour pouvoir se payer ce luxe qui certainement diminuerait le nombre de nos morts.. En réalité le confinement partiel ou total risque d'avoir des effets désastreux pour le continent africain ; les populations les plus démunies en seront les premières victimes ; elles créveront de faim ou du moins leur organisme fragilisé par la malnutrition les rendra fragile face au virus. Les annonces faites ça et là du confinement partiel ou total provoquent d'ores et déjà la flambée des prix de produits de premières nécessité au marché, mettant en difficulté les franges de la population les plus économiquement vulnérables ! Le coronavirus tue, nous dit-on, particulièrement les vieux en Occident. Quelques questions attirent notre attention . Où sont les hospices et Maisons de retraite pour les vieux au Cameroun ? Quel est le pourcentage de la population âgée de plus 70 ans en Afrique ?

J'ai beau regardé autour de moi, je ne vois ni maison de retraite, ni hospice à l'horizon ! Il me semble fort que les populations africaines sont jeunes et le coronavirus tue dans les maisons de retraite en Occident ! Aussi chers leaders Africains, on n'est pas obligé de faire comme les autres lorsque nous n'en avons pas les moyens. Il convient de trouver pour l'Afrique des stratégies d'urgence qui répondent mieux aux besoins de nos peuples. Stop au mimétisme...