Qui pour faire déguerpir Alassane Ouattara du pouvoir en 2020


La guerre de clocher a fait place aujourd’hui à une véritable guerre de terrain entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.



La stratégie politique de Guillaume Soro, le président démissionnaire de l’Assemblée nationale, après sa rupture fracassante avec Alassane Ouattara, vise, plus que jamais aujourd’hui, à mettre à terre le régime que celui-ci incarne, à la tête du pays depuis 2011.

Les propos tenus en public par l’ancien Premier ministre, ses actes sur le terrain, ses plans d’actions envers des couches défavorisées du Nord, sa manière d’opérer sur le terrain depuis quelque temps, notamment dans la région du Hambol, de façon implicite ou explicite, sont assez illustratifs de sa volonté de faire sanctionner Alassane Ouattara ou le candidat du Rhdp dans les urnes à la présidentielle prévue dans 17 mois. L’objectif affiché de Guillaume Soro, est de faire tomber Alassane Ouattara et son nouveau parti, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) en 2020 ; lequel Rhdp qu’il a catégoriquement refusé d’intégrer.

Guillaume Soro semble avoir bien planifié son stratagème pour arriver à ses fins. Dès sa démission, il s’est d’abord engagé dans la « démolition » du mythe Alassane OuattQuelle est arme fatale pour faire tomber le RHDP de Ouattara à la présidentielle 2020 ? Selon Franklin Nyamsi, seuls Gbagbo, Bédié et Soro sont à la hauteur.

L’ambition de Ouattara et de son clan est, ni plus, ni moins que celle-là. IL a commencé par concentrer les pouvoirs de l’Etat, en brisant les deux socles de l’Etat de droit : l’équilibre des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, mais aussi leur séparation. Comme l’ont en effet souligné les syndicats de magistrats et d’avocats en janvier 2019, la justice ivoirienne est aux ordres de Ouattara.

Comme l’a reconnu l’actuel chef du parlement ivoirien, Amadou Soumahoro dit Cimetière, sous sa législature les quatre volontés de l’exécutif seront faites au Parlement. Ensuite, Ouattara a saucissonné l’armée, la gendarmerie et la police par la montée en puissance de forces parallèles et surarmées, les Escadrons de la mort contrôlés directement par la Présidence de la République. Contrôlant la CEI, contrôlant la cour constitutionnelle et les médias d’Etat, il s’apprête donc, ni plus, ni moins qu’à proclamer son régime vainqueur des futures élections générales. Dans la tête de Ouattara, la capture durable de l’Etat de Côte d’Ivoire n’est plus donc qu’une question de mois.



Mais, il n’y a pas que Ouattara qui pense à la Côte d’Ivoire. Heureusement : les présidents Bédié, Gbagbo, Soro, à la tête des trois plus importantes formations politiques de l’opposition aujourd’hui, le PDCI-RDA, le FPI et GPS, mesurent désormais le poids immense de l’alternance démocratique imparable qui pèse sur leurs épaules. Un accord politique ferme, public et solennel entre ces trois forces de l’opposition ivoirienne signerait inéluctablement la défaite du régime RHDP à la prochaine élection présidentielle ivoirienne.

Qui pour déguerpir Alassane Ouattara... "L’arme fatale de 2020, qu’on le veuille ou non, est entre les trois paires de mains de Laurent Koudou Gbagbo, Henri Konan Bédié et Guillaume Kigbafori Soro. L’intérêt général bien compris de la Côte d’Ivoire habiterait-il tout uniment ces trois hommes d’Etat que le projet de capture de l’Etat de Côte d’Ivoire par Alassane Ouattara serait immédiatement kaput, comme disent les Allemands.

Enfin, l’inconnue absolue de l’équation, avouons-le, c’est l’intrépide peuple de Côte d’Ivoire. On le sait par les sondages d’opinion internes et externes, ce peuple est dans son écrasante majorité, opposé au régime arrogant, corrompu, violent et mesquin d’Alassane Dramane Ouattara. Ce peuple ne veut pas voir Ouattara capturer l’Etat avec son clan. Mais cette opposition de principes a besoin de se traduire, dans les prochaines semaines et mois, en résistance pacifique et populaire, en union de pensée et d’action avec le leadership de l’opposition républicaine ivoirienne. Car la foi n’est rien sans les œuvres.

IL va falloir prendre le taureau du RHDP par les cornes et le reconduire dans les fosses de l’archaïsme politique le plus abscons. Le meeting du 15 février 2020 à Paris a annoncé heureusement ces couleurs prometteuses. C’est en effet lorsque les idées les plus lumineuses pénètrent les masses qu’elles se transforment en forces matérielles qui transforment positivement l’Histoire.

Telle est l’alchimie à laquelle Générations et Peuples Solidaires, qui travaille à faire du peuple de Côte d’Ivoire l’acteur principal de sa propre émancipation politique, économique, socioculturelle et spirituelle, espère donner ses lettres de noblesse pour le bonheur de la nation africaine de nos espérances.

Non, Alassane Ouattara ne peut pas capturer l’Etat de Côte d’Ivoire, si nous travaillons ardemment à lui en ôter toute légitimité et toute capacité. Aide-toi, Peuple ivoirien, et le Ciel t’aidera ! Car il n’existe heureusement pas de serpent qui soit capable, en ce monde, d’avaler un éléphant !"