Rebondissement dans l’affaire Sylvain Souop : L’Ordre des médecins pratiquent l’autopsie malgré le refus catégorique des proches du défunt !

Il y’a de cela quelques jours, l’Ordre des Médecins du Cameroun écrivait au Ministre de la Santé pour faire part du blocus fait par la famille du défunt avocat Me Sylvain Souop, dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte pour élucider les circonstances de sa mort.
En effet, les proches de l’ancien coordonnateur du collectif des avocats du MRC, s’étaient véhément opposé à l’autopsie du corps de Me Souop.
Toutefois, nous apprenons que les médecins légistes ont contourné les volontés de la famille du défunt, et procédé à la dissection à la recherche de preuves.


Dans le cadre des investigations instigués par le Ministre de la Santé Malachie Manaouda, les médecins légistes s’étaient heurté à la non-coopération de la famille de Me Sylvain Souop, décédé dans des circonstances troubles à l’hôpital de Yaoundé.

C’est ainsi que le 14 février 2020, l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC), avait publié un communiqué pour annoncer la fermeture de l’enquête.

Toutefois, nos confrères de Kalara nous apprennent que malgré la position de l’épouse de Me Souop, l’autopsie sollicitée par le Barreau des avocats, a été réalisée à la demande du procureur de la République près la Cour d’Appel du Centre.
‘’ C’est une équipe de médecins légistes requis par le procureur de la République qui l’a exécutée. Les conclusions de cette autopsie ne sont pas encore rendues publiques. Elles le seront probablement si les investigations actuelles concluent à une mort provoquée par une main criminelle’’, souligne le journal de Christophe Bobiokono.

Notons que Me Sylvain Souop est décédé en janvier dernier au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY), alors qu’il devait subir une opération pourtant bénigne, suite à une fracture au bras.