CPI : Une très mauvaise nouvelle pour Laurent Gbagbo.

Poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, l'ancien président Laurent Gbagbo est jugé à la CPI depuis un bon moment. À huit mois de la présidentielle, les ivoiriens espèrent le retour en Côte d'Ivoire du président du FPI. Malheureusement, jusqu'à présent, la juridiction internationale n'a pas pris de décision.

Depuis l'audience du 6 février dernier, les juges de la Chambre d?appel de la CPI ne se sont toujours pas prononcés sur le cas de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé. 

Selon le porte-parole de la CPI, aucune date n'est fixée à ce jour par les juges pour se prononcer sur la demande de la Défense. " Les juges rendront leur décision après les délibérations, mais aucune date n'a été indiquée jusqu'à présent ", a-t-il confié.

L'avocat de Laurent Gbagbo, Me Emmanuel Altit, avait demandé à la Cour de revoir l'examen des conditions de mise en liberté de son client.

Lors de l'audience qui s'est tenue tout récemment, il s'agissait pour la Chambre d'appel d'entendre les observations sur requête par laquelle les conseils de Gbagbo et de Blé Goudé prient la Cour de réexaminer l'arrêt qui imposait des conditions à la mise en liberté de leurs clients. Après quoi, les juges devaient trancher.

Acquitté le 15 janvier puis mis en liberté conditionnelle deux semaines plus tard, Laurent Gbagbo vit actuellement à Bruxelles avec sa seconde épouse Nady Bamba.