Jackpot : DROGBA DÉCROCHE 15 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LA COTE D’IVOIRE

L’ancienne star ivoirienne de Chelsea vient de clôturer une levée de fonds d’un montant de 15 milliards de dollars au bénéfice de plusieurs projets touristiques dans son pays la Côte d’Ivoire.

Nommé ambassadeur de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en octobre 2019, Didier Drogba est parti prenante de l’ambition touristique de la Côte d’Ivoire dont le thème est : « Sublime Côte d’Ivoire »
Cette réussite de Didier Drogba relance le débat sur la place des stars africaines dans le développement de leurs pays.

Une problématique maintes fois soulevée au Gabon s’agissant des stars locales.
Dans un autre point de vue, c’est aussi le bilan des politiques du tourisme au Gabon qui peut être questionné. Où en sommes-nous au sujet de l’apport du tourisme dans l’économie ?

Les plus hautes autorités, dont le Président de la République, ont appelé, année après année à la valorisation du formidable potentiel touristique gabonais, sans que l’exécution ne soit suivi ou du moins visible par le commun des mortels.

Pourtant, le potentiel touristique du Gabon est énorme : Des parc nationaux qui font la fierté du pays à l’étranger, 800km de côte atlantique, Une culture riche et des sites historiques classés.

L’opinion publique est curieuse de savoir quel est le bilan des multiples participations de l’AGATOUR aux deux derniers forums internationaux du Tourisme au Maroc en 2019 et à Abidjan en Février 2020.

Avec la construction d’une route transnationale de 700 km qui reliera Libreville à Franceville, c’est un appui important à la mobilité que les autorités gabonaises ont l’ambition de lancer. Mais pour cela les ministères, et les agences spécialisées doivent être capable de suivre.