Date de mariage: Voici quelques conseils pour choisir votre jour J.

Si vous décidez de vous marier en tout petit comité, trouver la date de votre mariage devrait être plutôt aisé ! Cela se complique lorsqu’on envisage d’inviter les familles de chaque côté, les amis proches et plus lointains, les collègues etc. On atteint très facilement la centaine d’invités ! Des convives qui viennent parfois de des autres villes ! Un vrai casse-tête pour trouver le moment parfait. Voici quelques conseils pour choisir votre jour J.


Effectuer une première sélection de dates


Votre amoureux vous a demandé en mariage ? La première chose à faire est de trouver la date de vos noces ! Plus les futurs mariés seront souples sur ce choix, plus il sera facilité ! Parfois, une seule date s’impose à vous : la date anniversaire de votre rencontre, de la demande en mariage etc. Parfois, la seule chose qui compte… C’est de vous marier ! Vous comprenez bien que la donne n’est pas la même en fonction de votre ouverture d’esprit à ce sujet. Si votre choix est très restreint, il sera impératif de vous y prendre bien en amont, au minimum un an avant, afin de réunir tous vos proches, de réserver l’église ou la mairie de votre choix ou encore la salle de réception.

Enfin, nous vous conseillons de prévoir une ou deux dates alternatives. Il vous reste à en informer vos proches, et à vous assurer de la présence de ceux qui comptent.

Proposer votre date aux invités

Le plus beau jour de sa vie, on ressent le besoin de s’entourer de sa famille et de ses amis. Afin d’éviter toute déception, assurez-vous que la date choisie est compatible avec les emplois du temps de chacun. Enfin… si vous prévoyez d’avoir 300 , l’assentiment de tous est quasi impossible. Voyez surtout avec toutes ces personnes qui se doivent d’être à vos côtés : parents, témoins, amis très proches…

Proposez votre choix bien en amont de l’événement pour que tout le monde puisse s’arranger. Pour les invités qui viennent de loin, régler les questions logistiques (le logement par exemple) facilitera les déplacements.


Les dates maudites à éviter

Malgré toute la bonne volonté de vos invités, certaines dates sont particulièrement inadaptées pour se marier. Par exemple, en pleine période de vacances scolaires (comme entre le 1er et le 15 août), c’est plutôt déconseillé, car vos amis et votre famille prévoient leurs congés annuels. Evitez aussi les week-ends qui comportent un jour férié, une possibilité de faire le pont etc. Votre mariage ne doit pas priver les autres d’un peu de repos ou de vacances !

A l’opposé, même si ce n’est pas encore très en vogue (mais de plus en plus tendance !), pensez à un mariage hors saison. Vos invités seront plus facilement disponibles et ravis d’avoir une occasion de faire la fête !

Le choix d’une date pour son mariage est une étape primordiale qui va influencer tout le reste de vos préparatifs, réfléchissez !