Patrick Mboma : '' Une CAN tous les 4 ans ne profite qu’à la FIFA ''

L’ancien Lion Indomptable et analyste sportif était invité ce jeudi 13 février 2020 sur les ondes de la RFI, dans le cadre de l’émission l’émission Radio foot international.
Lors de cette entrevue, Patrick Mboma a été invité à donner son avis à propos de l’idée d’organiser une CAN tous les quatre ans.
Pour le spécialiste du football, ce projet ne saurait profiter aux africains.

Pour Patrick Mboma, le Président  de la FIFA, Infantino doit d’abord montrer des preuves avec une CAN tous les deux ans.

 « Je ne suis pas pour et je ne suis pas contre. Dans l’absolu, la CAN comme je l’ai vécue il faut la jouer tous les deux ans. L’argument de Infantino si je le traduis, la rareté vaut la cherté. Moi j’ai dit que s’il est capable de donner à la Confédération africaine de football les moyens de gagner plus d’argent tous les quatre ans, mais qu’il commence à le faire tous les deux ans qu’on voie vraiment », explique l’ancien numéro 10 des Lions indomptables du Cameroun.

Par ailleurs, à en croire le double ballon d’or africain, une CAN tous les quatre va à l’encontre des intérets des africains.
Paradoxalement,  elle profoterait meme plus à la FIFA.
‘’ Parce que si on fait la CAN tous les quatre ans, (moi je suis là à la place des dirigeants pour qui c’est la sourde oreille), et qu’on fasse deux formats deux recettes, on ne peut pas revenir en arrière. Donc s’il a vraiment de quoi donner des arguments aux Africains, de faire plus d’argent comme il dit ‘’4 fois, 6 fois plus’’, là il peut peut-être avoir l’argument de tous les quatre ans. Mais l’argument tous les quatre ans n’est intéressant que pour la FIFA, l’UEFA. Pour les Africains, la CAN tous les deux ans n’a jamais dérangé ‘’, argumente-t-il.

Notons que Patrice Mboma n’est pas le seul amoureux du foot réfractaire à cette idée.
Samuel Et’oo et Fally Ipupa, se sont également opposé à l’aboutissement de cette initiative, proposé par le Président de Fédération Internationale du Football.