Taux de participation au double scrutin 2020 : Les chiffres avancés par Atanga Nji démentis par la presse internationale !

Les élections du 9 février 2020 se sont déroulés sous le regard plein d’appréhension de l’opinion publique et internationales, en raison des vives polémiques suscitées par l’appel au boycott lancé par le MRC.
Cependant, quelques heures après la fermeture officielle des votes, le Minter Paul Atanga Nji a fait face à la presse et rassuré que la grande majorité des camerounais se sont présentés aux urnes.
Une information toutefois discréditée par les reportages des chaines internationales, et du constat fait par certaines institutions, neutres ou hostiles au régime d’Etoudi, venues sur le terrain.

Dans une conférence de presse tenue quelques heures après les votes ce dimanche 9 février 2020, Paul Atanga Nji annonçait que la majorité du corps électoral camerounais s’est acquitté de son devoir citoyen.
‘’ Le mot d’ordre de boycott lancé par certains responsables des partis politiques qui, en réalité, ont eu peur de participer aux élections, a été complément ignoré par l’immense majorité de Camerounais. ‘’ annonçait-il face aux journalistes.

Toutefois, selon plusieurs sources déployées sur le terrain, à l’instar de certains médias internationaux comme France 24, TV5 Afrique ou encore RFI, ces élections ont enregistré l’un des plus faibles taux de participations de l’histoire politique du Cameroun.

Il est par ailleurs avancé que plus de six camerounais sur dix aurait boudé les urnes le dimanche 9 février, une abstention qui serait record.
‘’ La Moyenne à la clôture des bureaux est de 28% à Yaoundé et près de 20% à Douala. Dans l'ensemble du territoire national on sera autour de 30% maximum de participation pour près de 70% d'abstention ‘’, a indiqué le lanceur d’alertes Bertolt, citant une source diplomatique.

Le verdict des urnes est quant à lui, attendu dans une dizaine de jours.

 

Commentaires